La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Mairie de Paris

  Mairie de Paris  

Mairie de Paris

Lutter contre les effets négatifs de la mondialisation et promouvoir une meilleure répartition des richesses dans le monde ne sont pas de la seule responsabilité des États, des Organisations Non Gouvernementales et des grandes institutions internationales : chacun, à son niveau, peut agir.

bâche bisLa Ville de Paris s’engage pour promouvoir une solidarité de tous les Parisiens en faveur des pays en développement. Dans un monde en pleine mutation, encore trop inégalitaire entre le Nord et le Sud mais également au cœur de nos démocraties, il est important de laisser place à la réflexion sur la société que nous voulons pour demain. Quelles solidarités sommes-nous en train de mettre en place alors que les Objectifs du millénaire pour le développement ne seront, au rythme actuel, atteints que dans 75 ans ? Quel avenir pour l’Afrique, ravagée par le Sida ? Quel rôle jouent les élus locaux du monde entier dans la lutte contre la pauvreté ? Les villes, dont le pouvoir décisionnel s’est considérablement renforcé dans de nombreux pays, ont un rôle majeur à jouer en matière de régulation de la mondialisation.

 

 

 

Consciente de l’importance de ces enjeux, Paris contribue activement, à son niveau, aux actions en matière de développement et de solidarité. Depuis 2001, elle a ainsi consacré plus de 14 millions d’euros à la lutte contre le Sida en Afrique, attribue chaque année depuis 2005, près d’1 million d'euros pour l'accès à l'eau et à l'assainissement et récompense depuis 2006 une dizaine de projets de co-développement pour une enveloppe de près de 100 000 euros chaque année grâce au Label Paris Co-développement Sud.

 

En participant cette année encore, à « La Semaine de la solidarité internationale », la municipalité souhaite mobiliser les Parisiennes et les Parisiens sur ces questions, en reprenant le thème choisi     « DroitS à l’essentiel » : du 12 au 20 novembre 2011, des centaines d’animations culturelles et festives, des débats et conférences sont prévus dans tous les arrondissements. Les thèmes majeurs de la solidarité internationale seront à l’honneur : développement durable, commerce équitable, respect des droits humains ou tourisme solidaire.
 

 

Coordonnées :

Mairie de Paris
Délégation Générale aux Relations Internationales
9, place de l’Hôtel de Ville, 75 004 PARIS

Pour en savoir + :
www.international.paris.fr

Pour rester informés :  

La Lettre d'international.paris.fr