La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Ministère de l'éducation nationale

  Ministère de l'éducation nationale  

Ministère de l'éducation nationale

Depuis 2003, le Ministère de l’Education Nationale soutient la Semaine au niveau national. Des instructions pédagogiques "Education au développement et à la solidarité internationale" et une incitation à organiser des animations au sein des établissements paraissent au Bulletin Officiel chaque année.

L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale.

À ce titre, l'éducation au développement et à la solidarité internationale peut s'appuyer sur les savoirs fondamentaux dispensés à l'école, au collège et dans les voies générale, technologique et professionnelle du lycée. Dans le socle commun de connaissances et de compétences, la connaissance de la mondialisation, des inégalités et des interdépendances dans le monde est un des éléments de compréhension de l'unité et de la complexité du monde. Au sein des compétences sociales et civiques, la solidarité et la prise en compte des personnes en difficulté, en France et dans le monde, sont mentionnées parmi les attitudes qui fondent la vie en société.
En complément des enseignements obligatoires, l'éducation au développement et à la solidarité internationale peut s'appuyer sur des actions éducatives et des projets de coopération internationale, propices à développer l'engagement, l'autonomie et l'initiative des élèves. Inscrits dans les projets d'école ou d'établissement, ces actions et projets pourront être menés avec le concours de partenaires extérieurs.

Campagnes d'éducation au développement et à la solidarité internationale

De surcroît, tout au long de l'année scolaire, des campagnes associatives d'éducation au développement et à la solidarité internationale offrent des opportunités de lancer et de mettre en valeur des initiatives et projets éducatifs. Ces campagnes, dont AlimenTERRE, Demain le Monde, Éthique sur l'étiquette, sont recensées dans le programme prévisionnel des actions éducatives 2009-2010 publié au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale. Parmi elles, la Semaine de la solidarité internationale, dont la 12ème édition se déroulera du 14 au 22 novembre 2009, constitue un rendez-vous annuel d'information et de sensibilisation à la solidarité internationale : en 2008, plus de 40 % de ses 5 238 animations ont été organisées à destination d'élèves et d'étudiants.
 

Coordonnées :

Ministère de l'éducation nationale
110 rue de Grenelle
75 357 PARIS CEDEX 07

Pour télécharger la liste et coordonnées des déléguées aux relations internationales et européennes cliquez ici 

 

Pour en savoir + :
www.education.gouv.fr

 

Partenaires
Agence Française de Développement
Ministère des Affaires Etrangères
Ministère de l'éducation nationale
Région Ile-de-France
Conseil général de l'Essone
Mairie de Paris
France Télévisions - France 3
Alternatives économiques
Ouest-France
Terra Eco
Mois de l'Economie Sociale et Solidaire
Festival de films Alimenterre
Migrant' Scene - Regards croisés sur les migrations
Crédit coopératif
Afriscope
Soli TV
Salam News / Saphir News
Altermondes
RADIO SOLIDAIRE
Basta Mag !
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus