La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Osons la Solidarité Internationale > DroitS à l'essentiel, un slogan d'actualité > Tribune : Jeunes : solidaires et engagés ! Par Amélie Nicaise

  Tribune : Jeunes : solidaires et engagés ! Par Amélie Nicaise  

La Semaine donne la parole aux acteurs de la solidarité internationale pour décrypter l'actualité autrement. Retrouvez ici les dernières réactions et tribunes publiées par les acteurs de la Semaine.

A quelques jours de la Semaine de la Solidarité Internationale, 150 jeunes venus de toute la France se sont réunis pour un grand week-end organisé par Starting-Block. Ensemble, ils ont mimé, échangé, débattu, construit et déconstruit le monde, pendant deux jours, en compagnie d’une vingtaine d’intervenants de Starting-Block ou d’organisations partenaires. Pour alimenter les échanges, ils avaient notamment de la ficelle et des post-its.

Les post-its, c’est pour partager ses idées, essayer de les organiser en grandes catégories desquelles naîtront d’autres idées… La ficelle, elle, permet de faire des liens entre des enjeux qu’on a tendance à présenter comme séparés, se sentir partie prenante d’un ensemble complexe et comprendre comment chacun de nos comportements individuels a une influence sur le système global.

Bien sûr, ficelles et post-its ne sont que deux exemples du matériel utilisé lors de ce 17ème Week-end de formation et d’échanges proposé par Starting-Block. Mais ils illustrent à leur manière la démarche revendiquée par notre association, celle qui veut qu’on apprend mieux quand on vous fait participer, que c’est dans l’échange et non le monologue que se construit une réflexion, qu’on est plus fort ensemble, qu’on peut apprendre en s’amusant, que chacun a quelque chose à apporter, et non seulement les « experts », qu’il n’existe pas de solution toute faite et que le changement social ne peut se faire que par l’implication de tous les citoyens, ici et là bas.

Ainsi, au milieu d’une actualité brûlante, face à laquelle on serait tenté de s’enfermer à double tour chez soi, plus de 150 jeunes issus d’associations étudiantes de toute la France se sont réunis pour se former, échanger et débattre. Plutôt que de rester apeurés dans leurs fauteuils ou tétanisés par la colère et le sentiment d’injustice, ils parient sur l’éducation et la sensibilisation.

Ils ont les pieds bien sur terre, connaissant les découragements et les doutes liés à tout engagement militant et à la complexité de notre monde. Face à ces difficultés, ils revendiquent l’importance de se rencontrer, de prendre du recul sur ses actions, d’échanger les bonnes pratiques… Ils croient en l’utilité d’agir à son échelle et reconnaissent l’importance de travailler en réseau. Loin d’être idéalistes, ils s’engagent pour pouvoir préserver leurs idéaux.

Tous sont désormais rentrés dans leur association, leur ville, leur campus… Ils ont la tête pleine d’idées et les batteries chargées à bloc pour entamer la Semaine de la Solidarité Internationale. Et pour continuer bien au-delà leurs actions de sensibilisation !

Amélie Nicaise, Starting-Block, membre du Comité de pilotage de la Semaine de la solidarité internationale
 

DroitS à l'essentiel, un slogan d'actualité
Etre solidaire : le choix du coeur et de la raison ! par Tony Ben Lahoucine
Tribune : la solidarité internationale et l'économie sociale et solidaire, par O Mailfert
Tribune "DroitS à l'essentiel" : Nourrir un monde en crises par le CFSI
Tribune : Communauté de Riches pour des Intérêts Supérieurs Economiques, par M-P Jammet et J Huet
Tribune : Jeunes : solidaires et engagés ! Par Amélie Nicaise
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus