La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Osons la Solidarité Internationale > DroitS à l'essentiel, un slogan d'actualité > Etre solidaire : le choix du coeur et de la raison ! par Tony Ben Lahoucine

  Etre solidaire : le choix du coeur et de la raison ! par Tony Ben Lahoucine  

Etre solidaire : le choix du coeur et de la raison ! par Tony Ben Lahoucine

La Semaine donne la parole aux acteurs de la solidarité internationale pour décrypter l'actualité autrement. Retrouvez ici les dernières réactions et tribunes publiées par les acteurs de la Semaine.

La Semaine de la solidarité internationale est l’un des moments clés de la visibilité des initiatives citoyennes, de celles des ONG et des collectivités locales et territoriales.
 

Assurément, au moment où le climat ambiant semblerait être au repli sur soi, je tiens à saluer l’engagement de chacun des bénévoles mobilisés à l’international, attachés à la réciprocité.
 

Mutualisation, capitalisation sont nos points de force. L’échange et la mise en perspective sont nos priorités. Centraider entend continuer à être le vecteur des attentes, des préoccupations, des aspirations et de l’expertise des acteurs mobilisés.
 

La mondialisation a certes favorisé une accélération spectaculaire des échanges internationaux. Elle a facilité le décollage de plusieurs pays émergents. Pour autant, au-delà de l’ouverture à d’autres cultures et de la diffusion des technologies, elle s’est accompagnée de graves inégalités, et elle apparaît comme une source de dérèglements.
 

Face au « libre échange », nos actions de solidarité internationale posent les bases d’un « juste échange ». Le G20 qui vient de s’achever aurait pu prendre l’initiative d’une conférence internationale sur le Juste Echange. Résolument, ce mois ancré dans la solidarité internationale est le moyen de débattre,d’échanger, de faire oeuvre de pédagogie. Il est aussi la preuve qu’action citoyenne, politique intérieure et politique extérieure sont liées.
 

L’ensemble de nos réseaux, dans les mois qui viennent, doivent avec le Tiers secteur, les ONG, les syndicats et les forces citoyennes et politiques vulgariser cet enjeu de société. Cela est essentiel face aux principaux défis qui sont les nôtres : croissance durable de nos économies, accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, lutte contre le dérèglement climatique…
 

Nos actions de terrain concourent à plus de justice sociale et d’égalité.
 

Notre action est celle de la régulation plutôt que du laisser-faire, celle de la lutte nécessaire contre les injustices sources de violences plutôt que de l’acceptation des inégalités.
 

Refuser les égoïsmes nationaux, c’est être solidaire. Avec vous, ce choix est celui du coeur et de la raison !

Tony Ben Lahoucine,
Président de CENTRAIDER

Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en région Centre
Membre du Comité de pilotage de la Semaine de la solidarité internationale

DroitS à l'essentiel, un slogan d'actualité
Etre solidaire : le choix du coeur et de la raison ! par Tony Ben Lahoucine
Tribune : la solidarité internationale et l'économie sociale et solidaire, par O Mailfert
Tribune "DroitS à l'essentiel" : Nourrir un monde en crises par le CFSI
Tribune : Communauté de Riches pour des Intérêts Supérieurs Economiques, par M-P Jammet et J Huet
Tribune : Jeunes : solidaires et engagés ! Par Amélie Nicaise
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus