La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Osons la Solidarité Internationale > DroitS à l'essentiel, un slogan d'actualité > Tribune "DroitS à l'essentiel" : "Nourrir un monde en crises", par le CFSI

  Tribune "DroitS à l'essentiel" : "Nourrir un monde en crises", par le CFSI  

La Semaine donne la parole aux acteurs de la solidarité internationale. Réactions et décryptages avant et pendant la Semaine pour porter un autre regard sur la solidarité internationale et son actualité.


Rapide revue de presse agricole et alimentaire de ces derniers mois 2011. Une impression de déjà-vu…
 

Juin : les agriculteurs français craignent pour leurs rendements en raison de la sécheresse précoce du printemps, d’une ampleur comparable à celle de 1976. Principaux accusés : le changement climatique et notre modèle de développement prédateur des ressources naturelles.

Juillet : les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme pour la Somalie. La situation est dramatique pour près de 7 millions de personnes qui souffrent d’un manque total d’accès à l’alimentation. Cette urgence est due à une année de sécheresse extraordinaire et à un conflit armé qui s’enlise. Plus largement, toute la Corne de l'Afrique est touchée. Quelques 12,4 millions de personnes sont menacées.
16 octobre - Journée mondiale de l’alimentation : Des experts du monde entier se réunissent à Rome au Conseil de la Sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies. L’un des rapports présentés affirme que les politiques de soutien des agrocarburants des Etats-Unis et de l'Union européenne sont largement responsables de la flambée des prix internationaux des produits alimentaires en 2007-2008. Les agrocarburants risquent d’exacerber l’insécurité alimentaire dans les vingt années à venir, en concurrençant les cultures vivrières et en accélérant la course aux terres arables. L’histoire se répète !


Faits divers anecdotiques ou drames humains à grande échelle, ils mettent en lumière les défaillances du système agricole et alimentaire mondial. Malgré les engagements des Etats en l’an 2000, les Objectifs du Millénaire pour le Développement visant à réduire de moitié la proportion de victimes de la faim d’ici 2015 seront loin d’être atteints. La faim continue à tuer encore trop de personnes dans le monde.
Il est vraiment temps que tous ces discours se traduisent en mesures claires et volontaires, qui attaquent les causes structurelles de nos désordres agricoles et alimentaires. En veillant à la mise en cohérence des politiques, qu’elles soient agricoles ou commerciales, avec les objectifs de développement. Pour éviter de reprendre d’une main ce qu’on donne de l’autre…


Face à ces enjeux, à nouveau en 2011, les acteurs de la campagne ALIMENTERRE remettent le couvert pour dénoncer un système agricole et alimentaire qui va dans le mur. Et promouvoir un autre modèle, basé sur une agriculture familiale viable et durable, plus respectueux de l’homme et de la nature, permettant de nourrir tout le monde.

 

CFSI - Comité Français de Solidarité Internationale

Le festival ALIMENTERRE, un événement partenaire de la Semaine.

Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus