La semaine de la solidarité internationale

La Semaine de la solidarité internationale

Le monde bouge... et vous ?
Vous êtes ici : Accueil > Osons la Solidarité Internationale > Enjeux, actualité et thèmes > Les paradis fiscaux

  Les paradis fiscaux  

Les paradis fiscaux

Les paradis fiscaux sont des centres financiers qui refusent la transparence et font très peu payer d'impôts aux entreprises et aux particuliers. Des multinationales y enregistrent des sociétés fictives - une simple boite aux lettres ! - qui vont y concentrer de façon purement comptable la valeur des produits qu'elles commercialisent. Elles évitent ainsi de payer l'impôt dans les pays où la production est réellement établie. Les états de ces pays se voient donc privé d'une quantité importante de leurs ressources. Celles-ci leurs permettraient pourtant de développer les services publics ou des actions de lute contre les inégalités.

CLIQUEZ ICI pour découvrir des idées de manifestations sur ce thème !

  • Les paradis fiscaux, une cible prioritaire

     Les paradis fiscaux, une cible prioritaire

    Entretien avec Mathilde Dupré, chargée de mission au CCFD Terre Solidaire sur "Les paradis fiscaux, une cible prioritaire" - Vidéo réalisée par Alternatives Economiques pour la Semaine de la solidarité internationale

     
  • Non au paradis fiscaux !

    Non au paradis fiscaux !

    Dans le cadre de notre partenariat avec le magazine Afriscope, retrouvez ici leur article sur les paradis fiscaux !

     
  • La campagne "Aidons l'argent !"

    La campagne "Aidons l'argent !"

    Les premières réactions à la crise financière de 2008 avaient fait naître quelques espoirs. Comme un seul homme, les chefs d’Etat des grands pays du globe dénonçaient les paradis fiscaux et mettaient à jour leurs listes noires. On avait eu la peau de Madoff, on aurait bien celle des Bermudes. Quelques mois plus tard, que reste t-il de ces promesses ? Rien ou pas grand-chose.