La semaine de la solidarité internationale

La Semaine de la solidarité internationale

Le monde bouge... et vous ?
Vous êtes ici : Accueil > Osons la Solidarité Internationale > Enjeux, actualité et thèmes > Les droits humains > Les droits humains : de quoi parle-t-on ?

  Les droits humains : de quoi parle-t-on ?  

Lorsque l'on parle de de droits humains, de quoi parle-t-on ? Droits civils et politiques, droits économiques et sociaux...

Les droits humains comprennent les droits civils et politiques (la liberté d’expression, droit à la vie, droit de résistance à l’oppression, droit de vote, …) les droits économiques et sociaux (droit au travail, droit au logement, droit à l’éducation, droit à l’alimentation …) puis une nouvelle génération des droits dites « droits de solidarité » (droit au développement, droit de l’environnement, droit à la paix …). Ces droits ont été reconnus de manière formelle dans plusieurs textes juridiques (conventions, déclarations, pactes) dont deux textes de référence la Déclaration des droits de l’homme de 1789 et la Déclaration Universelle des droits de l’homme adoptée par ONU en 1948.

 

Pour en savoir + :

Définition sur le site de Ritimo.

Les sites des fameuses organisations internationales de défense et de protection des Droits Humains : Amnesty international, www.amnesty.fr, et Human Rights Watch, www.hrw.org.

Droits de l'homme ou droits humains ? - Un article de Christine Delphy sur le site de Lmsi (Les mots sont importants).

Le site de la  Ligue des droits de l’homme, association de défense des Droits Humains : www.ldh-france.org.