La semaine de la solidarité internationale

La Semaine de la solidarité internationale

Le monde bouge... et vous ?
Vous êtes ici : Accueil > Osons la Solidarité Internationale > Enjeux, actualité et thèmes > Environnement et écologie > Luttes écologiques et environnementales

  Luttes écologiques et environnementales  

Luttes écologiques et environnementales

Ici et là-bas des militants se mobilisent et mènent des actions pour faire avancer les consciences sur les questions liées à l'environnement. Le magazine Basta Mag se fait le relai de ces luttes et valorise l'engagement citoyen de ces hommes et femmes qui se battent pour le respect de notre planète. Découvrez ici des articles publiés par le magazine.

Agriculture en Indonésie : « Nous ne sommes pas maîtres du sol »

Par Thibault Simonet ( Basta mag du 17 septembre 2010)

En Indonésie, 27 millions de paysans sans terre espèrent toujours une réforme agraire.

Malgré les intimidations et les violences policières, nombre d’entre eux se mobilisent contre les expropriations menées par des multinationales, en particulier le géant indonésien de l’agrobusiness Sinar Mas, champion de la pâte à papier et de l’huile de palme. De Java à Sumatra, Thibault Simonet, de l’ONG Frères des Hommes, a rencontré ces paysans en lutte.


Lire l'intégralité de l'article sur  bastamag

Russie : La militante écolo qui a fait reculer le régime de Poutine

Par Ivan du Roy (Basta mag du 31 août 2010)

Depuis quatre ans, Evgenia Chrikova se bat pour sauver la forêt de Khimki, près de Moscou. La forêt est menacée par un projet d’autoroute auquel le groupe de BTP français Vinci participe sans se préoccuper des conséquences environnementales. Après avoir subi menaces, agressions et arrestations arbitraires, Evgenia et ses compagnons de lutte viennent de remporter une première victoire. Récit d’un combat écologiste au cœur de la Russie de Poutine.

Lire l'intégralité de l'article sur bastamag

Pesticides et santé : Au Nicaragua, la canne à sucre tue les ouvriers à petit feu

Par Nolwenn Weiler (Basta mag du 12 juillet 2010)

Face aux ravages que provoquent les pesticides sur la santé des ouvriers de l’industrie sucrière au Nicaragua, un mouvement social, emmené par une femme, Carmen Rios, se bat pour la reconnaissance des maladies professionnelles et l’indemnisation des victimes.

Lire l'intégralité de l'article sur  bastamag.