La semaine de la solidarité internationale

La Semaine de la solidarité internationale

Le monde bouge... et vous ?

  Voyager autrement  

Voyager autrement

L’impact du tourisme de masse sur les sociétés et l'environnement est bien souvent très négatif. Aujourd’hui il existe des moyens de voyager autrement : tourisme solidaire, équitable, responsable, éthique, ou écotourisme… Diverses solutions existent pour les voyageurs qui souhaitent respecter l’environnement et la culture des pays qu’ils visitent, en partageant des moments de vie avec leurs habitants et en favorisant un développement à long terme.

Avec plus de 800 millions de touristes dans le monde en 2008, et une progression estimée à 4% par an, l’Organisation mondiale du tourisme prévoit en 2020, 1,5 milliard de touristes dans le monde. Les conséquences environnementales et socioculturelles sont telles que de nombreuses personnes prennent consciences de l’intérêt de voyager autrement.

Certains pays du sud deviennent de plus en plus des destinations de vacances. Si le tourisme offre de nouvelles perspectives de développement et de croissance économique avec de créations d’emplois dans les pays du Sud. Il peut aussi avoir des conséquences néfastes pour l’environnement et aggraver la situation des populations …


Par exemple : dans des pays souffrant de la sécheresse, les vacanciers ne savent pas toujours que l’eau qu’ils utilisent, manque pour l’agriculture locale. Peut-être ignorent-ils aussi que, pour attirer les touristes et leurs devises, certains Etats investissent dans des infrastructures coûteuses qui ne répondent pas aux besoins des populations.

Diverses solutions existent pour les touristes qui souhaitent respecter l’environnement et la culture des pays qu’ils visitent, en partageant des moments de vie avec leurs habitants et en favorisant un développement à long terme.

Ritimo a produit un guide sur les vacances solidaires "Vacances, j'oublies tout!".
N’hésitez pas à le consulter ! 

Ates
www.tourismesolidaire.org
Premier réseau de tourisme équitable et solidaire

EchoWay
www.echoway.org
Le site d’EchoWay rassemble adresses et contacts pour partir tout en respectant les populations et l’environnement locaux.


Action Consommation
www.actionconsommation.org
L’association Action Consommation, ayant pour objet de sensibiliser au pouvoir et à la responsabilité des consommateurs, dans leurs gestes d’achat ou de non-achat, a produit un dossier complet sur le tourisme.


ATALANTE - Le Monde en marche
www.atalante.fr
Artisans du voyage depuis 20 ans, ATALANTE vous emmène par petits groupes sur quelques 200 randonnées à travers le monde dans une approche de respect des peuples et de leur environnement.
ATALANTE s’inscrit dans une démarche d’organisation de voyages selon des principes équitables :
Développement d’un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l’optimisation des retombées économiques locales : aide à la création de structures réceptives, soutien financier pour pérenniser des microprojets.
Rémunération des services au juste prix.
Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
Transmission de savoir-faire aux équipes locales.
Information et sensibilisation des voyageurs.
Participation à des travaux de recherche des institutions internationales et nationales pour le développement de l’écotourisme (Unesco, Commission Européenne...).
Participation à des actions concrètes et vérifiables de protection de l’environnement et de développement durable.