La semaine de la solidarité internationale

La Semaine de la solidarité internationale

Le monde bouge... et vous ?

  Epargner solidaire  

Epargner solidaire

Placements éthiques, société de capital risque solidaires, banques alternatives : il existe un circuit de finances solidaires qui nous permet de garantir l’éthique de nos placements ou de soutenir des projets dans les pays en développement. Le principe de l’épargne solidaire est simple : mobiliser l’épargne au Nord pour faciliter l’accès au crédit dans le Sud.

Dans les pays en développement, les populations locales sont porteuses d’une multitude de projets pour créer des activités génératrices de revenus dans de nombreux secteurs économiques. Mais celles et ceux en mesure de concrétiser ces initiatives ne disposent pas de garanties suffisantes pour bénéficier de crédits. Face à cela, des associations, en collaboration avec des établissements bancaires, proposent des produits financiers "solidaires". Il est donc possible de concilier le désir de faire fructifier son épargne et la volonté de soutenir des projets économiques porteurs dans les pays en développement. Un large éventail de produits est désormais proposé par divers opérateurs.

Quelques liens pour en savoir + :

Finansol - www.finansol.org - Finansol est le collectif de l’épargne solidaire. Il rassemble les acteurs qui proposent des produits d’épargne solidaire. Son rôle est d’informer le grand public sur cette forme d’épargne et sur les caractéristiques des produits labellisés Finansol.

SiDi (Société d’investissement et de Développement international) - www.sidi.fr - La SIDI est une société spécialisée dans l’appui financier et technique à des structures financières de proximité de crédit à la micro entreprise. L’objectif est de promouvoir des initiatives économiques pérennes et de favoriser la mise en place d’un tissu économique et social, facteur de développement durable.

Fédération nationale des Cigales - www.cigales.asso.fr  - Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, ...). Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placement et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.