La semaine de la solidarité internationale

La Semaine de la solidarité internationale

Le monde bouge... et vous ?

  Consommer responsable  

Consommer responsable

En étant plus exigeant sur la provenance et la fabrication des produits que nous consommons, nous favorisons le respect des droits à la santé, au logement, à l’éducation, au travail... et nous participons à assurer une rémunération plus juste des producteurs locaux.

Le commerce équitable vise d’abord à assurer le respect des droits fondamentaux des petits producteurs locaux ; ceux-ci s’engagent, de leur côté, sur la bonne qualité des produits et sur les conditions de leur réalisation, notamment en termes de respect des droits sociaux et de l’environnement. Le consommateur qui souhaite soutenir cette forme originale de commercialisation est donc assuré de disposer, dans des boutiques spécialisées ou en grande et moyenne surface, de produits répondant pleinement à ses attentes. C’est une nouvelle manière d’orienter nos choix de consommation.

Quelques liens pour en savoir + :

Plate-forme du Commerce équitable - www.commercequitable.org - La PFCE rassemble une grande partie des acteurs français du commerce équitable.

Collectif de l’éthique sur l’étiquette - www.ethique-sur-etiquette.org - Le Collectif de l’éthique sur l’étiquette mène des campagnes pour le respect des Droits Humains au travail et propose d’interpeller les enseignes de la grande et moyenne distribution sur leurs politiques d’achat.

Artisans du Monde - www.artisansdumonde.org - Artisans du Monde est un réseau de plus de 150 boutiques de commerce équitable. Il est par ailleurs membre du Comité de pilotage national de la Semaine.

Max Havelaar - www.maxhavelaarfrance.org - Max Havelaar est une association qui délivre un label aux produits répondant aux standards internationaux du commerce équitable. Elle est également membre du Comité de pilotage de la Semaine.