La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Osons la Solidarité Internationale

  Osons la Solidarité Internationale  

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, tout est lié. Une décision prise en un point de la planète peut avoir des conséquences pour tous. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim et vivent dans des bidonvilles…

La pauvreté ne cesse d’augmenter, les inégalités se renforcent alors que les richesses se multiplient. Alors que la mondialisation accroît les liens entre les pays, et que les choix politiques et économiques actuels mettent la planète en péril, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Celle que nous défendons se base sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance ou le paternalisme, et laisse les populations maîtres de leur destin. Elle doit être portée par tous : associations, pouvoirs publics, entreprises, syndicats, citoyens… et prend des formes différentes qui ne se limite pas aux dons ou aux actions dans les pays en développement. Car, il est indispensable d’agir également sur les causes des inégalités au Nord comme au Sud.

La solidarité internationale est un acte politique et réfléchi. C’est aussi une nécessité pour construire un monde plus juste ! Changer le monde, c’est possible ! Tous les jours près de chez soi !

  • Ils disent "la solidarité internationale !"

    Ils disent "la solidarité internationale !"

    Nous avons interrogé de multiples acteurs de la solidarité internationale, responsables d'associations et d'ONG en France et à l'étranger, pour leur demander ce qu'est la solidarité internationale pour eux. Écoutez ici la diversité des projets et des initiatives qu'elle recoupe !

     
  • Enjeux, actualité et thèmes

    Enjeux, actualité et thèmes

    La Semaine fait converger et met en cohérence de grands thèmes de la solidarité internationale. En voici une vue d'ensemble et des focus sur les enjeux particulièrement d'actualité mis en lumière par des entretiens audio ou vidéo.

     
  • Agir solidaire ! Oui, mais comment ?

    Agir solidaire ! Oui, mais comment ?

    La solidarité internationale ne doit pas être l'affaire que des ONG et des états. Parce que chacun a son rôle à jouer pour faire avancer la société vers moins de pauvreté et d'injustices, la Semaine le dit : la solidarité internationale, c'est l'affaire de tous ! Comment changer le monde tous les jours, toute l'année, à l'autre bout du monde, mais aussi tout près de chez soi ?

     
  • Qu'est-ce que la solidarité internationale ?

    Qu'est-ce que la solidarité internationale ?

    La solidarité internationale, c’est quoi ? Comment les associations qui s’impliquent dans ce domaine appréhendent-elles ces termes ? Les acteurs de la Semaine répondent ici à cette question et partagent leur vision de la solidarité entre les peuples.

     
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus