Valorisez l'expression citoyenne

La parole est à la salle ! La Semaine, c'est aussi la volonté de donner la parole à chacun sur les questions de solidarité internationale, pour coller davantage aux préoccupations des gens et faire le lien avec les problématiques locales et nationales. Afin de valoriser le droit de chacun à l'expression et montrer combien la solidarité internationale est une posture incarnée par de petits et de grands engagements, la coordination nationale vous propose une fiche-action.
-
Pourquoi s'intéresser à l'expression citoyenne ?
Accorder de l’attention à l’expression citoyenne, c’est reconnaître l’importance des points de vue des citoyen-ne-s, particulièrement de ceux qui prennent peu la parole, ou à qui on la donne peu. S’exprimer publiquement de façon plus ou moins visible, ce n’est pas un acte anodin, ni facile, surtout lorsqu’on ne se sent pas légitime pour parler. Alors, comment faire pour favoriser cette expression citoyenne ?
-
Des exemples d'actions d'expression citoyenne
Favoriser l'expression citoyenne, oui, mais comment faire ?
Plusieurs méthodes d'animation ont déjà été expérimentées pendant la Semaine pour permettre au public de s’exprimer sur la solidarité internationale ou un sujet s’y rapportant : « porteurs de parole », vidéomatons, ateliers d’écriture, micro-trottoir, théâtre-forum, arbre à palabres...
semaine de la solidarite internationale
au centre social "la pepiniere" à pau
du 14 au 18 novembre 2011