La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Qui peut participer ? > Les scolaires aussi !

  Les scolaires aussi !  

Les scolaires aussi !

Les enfants et les jeunes sont les adultes, les consommateurs et les décideurs de demain. Particulièrement sensibles aux injustices, les jeunes sont de plus en plus interpellés par les problèmes du monde. Leur curiosité et leurs modes de communication les rendent naturellement ouverts aux questions de mondialisation et de solidarité. De plus en plus d’enfants et de jeunes sont parfois même les « informateurs » de leurs parents sur ces questions. La Semaine est une occasion de répondre à leurs interrogations, et à celles des adultes qui les entourent

La sensibilisation à la solidarité internationale fait partie de l’éducation à la citoyenneté, essentielle à des changements de comportements individuels et collectifs pour une participation de tous à la construction d’un monde plus juste.

Tout est possible !

Aux côtés des organisateurs locaux de la Semaine, vous pouvez :
- Mettre en place une ou plusieurs animation(s) dans l’établissement, et pourquoi pas avec les jeunes eux-mêmes ?
- Mettre en œuvre un projet pédagogique tout au long de l’année avec un temps fort pendant la Semaine.
- Solliciter la participation d’associations de solidarité internationale ou d’intervenants culturels (compagnie de théâtre, conteurs…) pour des animations dans votre établissement.
- Prévoir des sorties pédagogiques sur une manifestation de la Semaine (exposition, spectacle, ateliers…) en partenariat avec les organisateurs locaux (associatifs ou autres).

En pratique

  • Des dispositifs ministériels offrent des cadres d’engagement pour les jeunes et des supports pédagogiques pour les personnels éducatifs. Des « Instructions pédagogiques - Éducation au développement et à la solidarité internationale » sont publiées chaque année au Bulletin Officiel.
  • Vous trouverez idées, références, liens et ressources pédagogiques dans la rubrique « Monter une action » et notamment sur la page "Eduquer au développement"
  • Educasol, plate-forme française de l’Éducation au développement, est le lieu de ressources sur les stratégies et pratiques d’éducation à la solidarité internationale : outils, fiches d’expériences, formation... www.educasol.org
  • Téléchargez le compte rendu à la Rencontre nationale des acteurs de la Semaine 2010 de l'atelier "Publics jeunes : enseignants et animateurs, quelle sensibilisation et formation des publics-relais ?"

Téléchargez la fiche d'information sur la Semaine à destination des établissements scolaires en pdf.  pictoorange_telecharg.jpg               

  • Leurs façons de s'engager dans la Semaine

    Leurs façons de s'engager dans la Semaine

    Inscrite au Bulletin Officiel de l’Education nationale, la Semaine offre un cadre large et transdisciplinaire
    pour éveiller les jeunes au monde. Par un projet de classe ou d’établissement, porté par les enseignants, les documentalistes ou le personnel technique, ouvert aux associations et aux parents…
    bref, un vrai espace citoyen de créativité !

     
  • Vos contacts

     
Qui peut participer ?
Les scolaires aussi !
Les collectivités aussi !
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus