La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Préparez l'édition 2011

  Préparez l'édition 2011  

Préparez l'édition 2011

Révolutions populaires au Maghreb et au Machrek pour la dignité et la liberté… réappropriation citoyenne en Europe des questions de dette publique, de transitions énergétiques et écologiques… Au coeur des grands enjeux d’actualité internationale, c’est du respect des droits humains qu’il s’agit. Qu’ils soient civils, économiques, sociaux ou culturels, les droits des individus et des peuples semblent souvent ne vivre que dans les déclarations de l’ONU et les promesses des dirigeants. Et pourtant, leur respect est la base du développement. Dans l’effervescence citoyenne de ce début de décennie, la 14e Semaine de la solidarité internationale montrera comment ces droits sont traduits en actes par les citoyens du monde qui s’indignent, résistent, s’organisent, construisent et inventent leurs propres modèles pour vivre ensemble. « DroitS à l’essentiel » : un slogan pour faire écho à ces millions d’hommes et de femmes qui chaque jour partout dans le monde, parfois au péril de leur vie, s’engagent pour faire vivre ces droits.

Nous aussi, en France, du 12 au 20 novembre, saisissons-nous collectivement de nos droits et libertés d’expression pour porter haut et fort les valeurs de la solidarité internationale et être acteurs d’un monde plus équitable, ici et ailleurs.

Pour participer à la Semaine en 2011, téléchargez le document de mobilisation (2 pages)

Le logo change

...pour cette année et pour plusieurs années à venir.

En savoir plus dans "le nouveau logo de la Semaine"

Le slogan 2011 : "Droits à l'essentiel"

Pour la première fois cette année, la Semaine propose à tous les acteurs de porter une même "accroche-thème" pour marquer l'identité de l'édition à venir en phase avec le contexte actuel, et pour porter plus fort aux niveaux local et national le même message transversal :

"DroitS à l'essentiel" est le slogan de l'édition 2011. En seront bientôt déclinés une "base line", un visuel 2011 et des textes à reprendre largement sur tous les outils de communication.

En savoir plus dans votre"Espace acteur"

Le visuel 2011

Illustration des affiches et outils nationaux et, au maximum, des outils locaux, le visuel sera adapté à l'accroche-thème et donc au slogan 2011 pour marquer visuellement la présence de la solidarité internationale partout en France.

En savoir plus sur la page "le visuel de l'édition"

 Les outils de communication 2011

Flyer, affiche, plaquette et tiré à part d'Alternatives économiques spécial "Semaine" seront commandables en ligne gratuitement à la rentrée 2011.

En savoir plus sur la page "les outils nationaux"

 

  • L'action de lancement : la "Solisphère"

    L'action de lancement : la "Solisphère"

    Pour ouvrir la Semaine en montrant la mobilisation que l'événement représente pendant 9 jours partout en France, les acteurs sont invités à organiser dans le cadre de leur programme d'animations une même action au même moment, le samedi 12 novembre. C'est la "Solisphère"

     
  • Valorisez l'expression citoyenne

    La parole est à la salle ! La Semaine, c'est aussi la volonté de donner la parole à chacun sur les questions de solidarité internationale, pour coller davantage aux préoccupations des gens et faire le lien avec les problématiques locales et nationales. Afin de valoriser le droit de chacun à l'expression et montrer combien la solidarité internationale est une posture incarnée par de petits et de grands engagements, la coordination nationale vous propose une fiche-action.

     
Monter une action
Qui peut participer ?
Préparez l'édition 2011
Communiquez !
Figurez au programme national !
Le dispositif "Coups de pouce"
Pensez votre projet
Trouvez de l'inspiration
Boîte à outils d'animation
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus