La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Pensez votre projet > Quelques réseaux de référence

  Quelques réseaux de référence  

Quelques réseaux de référence

Voici quelques espaces, sites et réseaux de référence pour approfondir les contenus sur différents thèmes de solidarité internationale, en complément des différents liens classés par thème dans la rubrique http://www.lasemaine.org/osons/les-themes.

RITIMO, les centres de documentation et d'information sur la solidarité internationale

Ritimo est un réseau d'information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable. En France, ce sont près de 80 membres et relais qui répondent au public en proposant de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir. Son site propose une information documentaire sur les grands thèmes de la solidarité internationale et de l'actualité Nord Sud :

  • Partir, s'engager, agir pour un monde solidaire
  • S'informer, comprendre les grandes questions d'aujourd'hui
  • Sensibiliser, animer, éduquer au développement et à la solidarité internationale
  • Connaître les acteurs de la solidarité internationale

www.ritimo.org

 

Dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale (DPH)

Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement.

Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis.

Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires.

Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales.

DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents.

http://www.d-p-h.info/index_fr.html

 

 RECIT, Réseau des Ecoles de Citoyens

La question fondatrice de RECit est : « Comment répondre aux enjeux qui nous attendent et construire un monde à finalité humaine ? Comment chacun peut-il être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? » RECIT est en lien aujourd’hui avec 3500 personnes et 300 organisations, en France, au Québec, au Brésil, en Suisse et dans plusieurs autres pays. 480 ont la qualité d’adhérents, dont 90 organisations. RECit constitue un réseau d’échanges, de recherche et d’actions communes, largement informel, qui permet à chacun de sortir de son isolement, se situer dans un mouvement d’ensemble et contribuer activement à l’invention d’un avenir solidaire selon 3 axes :

  • Quelle éducation émancipatrice ?
  • Lier transformation personnelle et transformation collective
  • Résister et construire une action commune avec nos partenaires

RECIT travaille à la capitalisation et la mutualisation d'expériences intéressantes d'éducation citoyenne porteuses d'alternatives. Si vous êtes intéressé pour faire part de votre action auprès d'eux ou bénéficier de leur connaissance, visitez leur site ou contacte-les directement.

http://www.recit.net

 

Initiatives pour un autre monde, IPAM

Le Réseau Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM) est composé d’associations de solidarité internationale réunies afin de faire converger leurs efforts et s’inscrire dans la dynamique internationale des mouvements sociaux pour un monde plus solidaire. Ensemble, elles ont élaboré une charte rappelant leur démarche et leurs valeurs. IPAM a une pratique concrète de l’engagement aux côtés de personnes et d’organisations qui luttent pour l’accès aux droits fondamentaux. Sa conception de l’engagement est fondée sur le partenariat et le travail collectif. Plusieurs groupes de travail fonctionnent selon ces principes.

http://www.reseau-ipam.org/

Pensez votre projet
Réfléchir sa stratégie
Construire et communiquer sur son programme
Eduquer à la solidarité internationale
Des temps de réflexion entre acteurs
Se former, innover
Quelques réseaux de référence
Evaluer pour évoluer
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus