La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Pensez votre projet > Construire et communiquer sur son programme

  Construire et communiquer sur son programme  

Construire et communiquer sur son programme

Le programme doit refléter la qualité des animations, il en est le miroir. C’est lui qui valorise la richesse de vos réflexions, la qualité de vos intervenants et partenaires, l’intérêt de votre démarche, la vivacité de votre collectif… bref, votre travail ! Un bon programme est celui qui donne envie de se déplacer et pas seulement sur une animation mais sur l’ensemble de la Semaine.

 Il n’y a pas de recette magique, mais quelques règles de bon sens à respecter.

1ère règle : Travailler collectivement

L’élaboration d’un programme doit respecter le triptyque : penser ensemble, concevoir ensemble, faire ensemble. Cela ne sert à rien de recoller les éléments les uns aux autres après coup. Eviter absolument le "1 structure = 1 événement". Pour que le programme soit cohérent dans son ensemble il faut qu’il ait été travaillé collectivement en amont.

2ème règle : Penser public

Dès la conception du programme, penser à sa transmission au public. Quand on prépare le programme, on ne doit pas organiser ce que l’on souhaite transmettre de façon froide, mais dès le départ « penser public », donc penser sa « relation » au public.

3ème règle : Communiquer sur son programme

La communication ne doit pas être détachée du contenu. Il faut prévoir l’articulation de sa communication dès la conception du programme. On ne pourra de toute façon pas parler de tout. Il faut dégager un message essentiel.
 

 

Pour construire un bon programme il faut donc se poser les bonnes questions :

Notre programme est-il attractif ? Notre programme est-il clair et lisible ? Quel est le bon rythme pour notre programme ? Notre programme est-il pertinent dans le contexte local actuel ? Notre programme est-il équilibré ?

1) Comment rendre son programme attractif ?

Capitaliser sur nos points forts ! On a trop souvent tendance par soucis d’équité à vouloir traiter de la même façon toutes les animations ou tous les invités. Or, il ne faut pas hésiter à mettre en avant certains temps forts et invités renommés et de qualité, car c’est le programme dans son ensemble qui y gagne en attractivité.

2)  Comment rendre son programme clair et lisible ?

En simplifiant la lecture du programme par l'utilisation de pictogrammes et de codes couleurs. Cela permet plusieurs entrées dans le programme (par date, par thème ou par type d’animations). De même, un agenda récapitulatif permet une meilleure vision d’ensemble du programme. 

3) Quel rythme pour son programme d’animations ?

Un programme sur une Semaine construit autour d’un fil conducteur doit permettre au public de sentir une montée en puissance qui l’emmènera vers un temps fort.

4) Comment s’adapter au contexte géographique ?

Par l'attention accordée aux habitudes locales. Le lieu, le quartier peuvent rassurer : "D'habitude dans cette salle, les événements sont de bonnes qualités..." ou "Tout le monde y sera, je vais y retrouver forcément des gens que je connais…",  "Dans ce quartier, y a plein de trucs à faire, si c'est pas terrible on trouvera bien autre chose à faire..." 

5) Comment assurer l’équilibre de son programme ?

En concentrant ses actions. Il faut absolument éviter que chaque structure organise un événement isolé. La quantité ne fait pas la qualité et le public peut se perdre au milieu d’un programme trop dense. Co-organiser des événements à plusieurs permet non seulement de rationaliser l’organisation, mais de renforcer son contenu et surtout de croiser ses publics. Et parfois il vaut mieux faire moins mais faire mieux…
 

Pour retrouver l'intégralité de la fiche pratique réalisée suite à la Rencontre nationale des acteurs de mars 2011, cliquez ici !

En illustration de cette fiche pratique, vous pouvez consulter quelques morceaux choisis dans les programmes de l'édition 2010 de la Semaine.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
(Requis)
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Il n'y a pas encore de commentaire

Pensez votre projet
Réfléchir sa stratégie
Construire et communiquer sur son programme
Eduquer à la solidarité internationale
Des temps de réflexion entre acteurs
Se former, innover
Quelques réseaux de référence
Evaluer pour évoluer
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus