La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Pensez votre projet

  Pensez votre projet  

Pensez votre projet

La Semaine, ce n'est pas juste des dates sur un calendrier. C'est un réseau de gens et de structures engagés autour d'une même vision des problématiques internationales et la même volonté de participer à l'éducation au développement et à la solidarité internationale. Voici des espaces, des documents et des réseaux pour vous aider à réfléchir collectivement votre stratégie en ayant bien en tête l'objectif de la Semaine : réveiller les consciences.

  • Réfléchir sa stratégie

    Réfléchir sa stratégie

    Organiser une action pendant la Semaine doit se penser suffisamment à l'avance dans une logique de montage de projet : que souhaite-t-on atteindre ? auprès de qui ? quelle stratégie, quels moyens ? Des outils permettent de cadrer tout cela collectivement.

     
  • Construire et communiquer sur son programme

    Construire et communiquer sur son programme

    Le programme doit refléter la qualité des animations, il en est le miroir. C’est lui qui valorise la richesse de vos réflexions, la qualité de vos intervenants et partenaires, l’intérêt de votre démarche, la vivacité de votre collectif… bref, votre travail ! Un bon programme est celui qui donne envie de se déplacer et pas seulement sur une animation mais sur l’ensemble de la Semaine.

     
  • Eduquer à la solidarité internationale

    Eduquer à la solidarité internationale

    Parmi les animations de la Semaine, beaucoup s'inscrivent dans une démarche pédagogique d'éducation au développement et à la solidarité internationale, en milieu scolaire ou non, pour des publics jeunes, mais pas seulement. Quelques clés et outils sur cette fameuse "EADSI".

     
  • Des temps de réflexion entre acteurs

    Des temps de réflexion entre acteurs

    Que ce soit à l'échelle départementale, régionale ou nationale, les moments d'échanges d'expériences et de réflexion collective sont très prisés par les acteurs de la Semaine afin de faire évoluer les pratiques des uns et des autres. Ce sont aussi des lieux de formation où la diversité des "Semaines" et la complémentarité des différents types d'acteurs permet à chacun de repartir avec de nouvelles idées et de nouveaux défis.

     
  • Se former, innover

    Se former, innover

    Besoin d'air, de renouvellement, de nouvelles idées pour penser vos actions ? Des lieux et des outils existent pour vous aider à améliorer vos pratiques et insuffler une nouvelle dynamique à vos actions pour aller au-devant de nouveaux publics.

     
  • Quelques réseaux de référence

    Quelques réseaux de référence

    Des espaces, sites et réseaux de référence pour approfondir les contenus sur différents thèmes de solidarité internationale.

     
  • Evaluer pour évoluer

    Evaluer pour évoluer

    Après la Semaine, dresser le bilan est indispensable. C'est souvent juste après l'action que les bonnes idées surviennent pour ne pas reproduire les mêmes erreurs la prochaine fois, ou simplement améliorer l'action. Surtout faites-le collectivement, en associant aussi autant que possible des personnes un peu extérieures, les partenaires, la parole du "public"...

     
Monter une action
Qui peut participer ?
Préparez l'édition 2011
Communiquez !
Figurez au programme national !
Le dispositif "Coups de pouce"
Pensez votre projet
Trouvez de l'inspiration
Boîte à outils d'animation
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus