La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Boîte à outils d'animation > Travailler en collectif : pourquoi ? comment ?

  Travailler en collectif : pourquoi ? comment ?  

Travailler en collectif : pourquoi ? comment ?

A l'image de son comité de pilotage national, la Semaine encourage les acteurs qui participent à l'organisation de cet événement partout en France à travailler ensemble. Et à se constituer ainsi en collectif.

Un collectif est la réunion d'acteurs autour d'un projet commun. Il peut être constitué pour une action ponctuelle, ou de façon récurrente, voire pour un projet de long terme. Il peut rassembler des organisations, mais aussi quelques fois des individus, voire les deux. Ces organisations peuvent être de tout type, la plupart du temps des associations, mais aussi des collectivités, des structures d'animation, des établissements d'enseignements, instituts divers, syndicats... Un collectif est plus ou moins formalisé et ses contours sont plus ou moins bien définis, mais il tend souvent à rester ouvert à tous ceux que le projet commun intéresse.

Télécharger la fiche "travailler en collectif" en format .doc.

pictoorange_telecharg.jpg

  • Pourquoi former un collectif ?

    Pourquoi former un collectif ?

    Dans un monde de compétition et d'individualisme, travailler ensemble, malgré les différences, est une façon de mettre en pratique ses valeurs. Cela permet aussi de renouveler ses idées, ses pratiques, de faire du "neuf". Mais aussi de rationaliser ses moyens et d'être plus forts et légitimes. Voici un petit argumentaire.

     
  • Formaliser un collectif ?

    Formaliser un collectif ?

    Qu'est-ce qui réunit un collectif ? Comment le formaliser ? Faut-il se créer en association ?... Avoir un texte de référence, trouver un nom, prévoir des cotisations, se déclarer officiellement... Voici les principales façons de formaliser un collectif, du « minimum syndical » au « mode le plus élaboré ». A chacun d'identifier ses besoins.

     
  • Animer un collectif

    Animer un collectif

    S'organiser dans le collectif, le faire vivre, coordonner le travail de tout le monde... Animer un collectif est un art...

     
Boîte à outils d'animation
Des quiz pour interpeller
Et pourquoi pas des jeux vidéos ?
Mises en scène pendant la Semaine !
Le Web documentaire
Travailler en collectif : pourquoi ? comment ?
Le film comme outil de sensibilisation
Fiche pratique : « Animations sur les retours de voyages de jeunes »
Un exemple d'outil pour le public : le livret de l'engagement
Construire et communiquer sur son programme
Concours et appels à projets
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus