La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Boîte à outils d'animation > Le Web documentaire

  Le Web documentaire  

 Le Web documentaire

Le Web documentaire, ou "webdoc", est un nouvel outil pour sensibiliser les publics, par sa forme interactive, non linéaire et courte. Pourquoi ne pas expérimenter ce support pour enrichir vos débats dans le cadre de la Semaine?

Ce qu'est un web documentaire

Le web documentaire est une production documentaire qui diffère des formes traditionnelles en utilisant les outils multimédia. Les possibilités qu’offrent maintenant les nouvelles technologies, combinées à la diffusion sur Internet, donnent aux réalisateurs un moyen unique de créer des productions non linéaires qui combinent la photographie, les articles, les vidéos, les sons audios, les animation et l’info graphisme.

Le web documentaire propose une navigation interactive. L’internaute choisit son parcours de
lecture, la force du Web documentaire étant de parvenir à impliquer l’internaute dans sa démarche. Le spectateur n'est plus inactif. Il n'est plus obligé de suivre la structure narrative linéaire et rigide d'un documentaire classique, le parcours ordonné par le réalisateur dans le montage et la construction des
informations. Dans les web documentaires, chaque spectateur peut en fonction de ses envies construire son propre parcours et sa propre réflexion en naviguant d’un témoignage à une vidéo, une carte, un article…

Le Web documentaire a l’avantage de proposer des reportages courts et d’être enrichi par d’autres supports. Les thèmes des web documentaires sont variés mais il en existe de nombreux sur la solidarité internationale qui vous permettront d’échanger avec votre public dans le cadre de la Semaine.

Pendant la Semaine, pourquoi ne pas prévoir de coins internet sur un forum associatif, dans une MJC, une médiathèque ou un CDI, permettant à des personnes isolées ou à un petit groupe de naviguer à leur guise à travers un sujet ? L'idéal étant de pouvoir utiliser ensuite ces outils dans le cadre d'une animation moins virtuelle permettant à l'internaute d'échanger sur ce qu'il a découvert lors de son parcours. A noter que les web docs en langues étrangères peuvent être une barrière, mais aussi l'opportunité pour des enseignants de travailler les langues vivantes par la même occasion. (Voir comme autre support multimédia du même type les Serious games, jeux vidéos de sensibilisation.)

Des idées de web documentaires

  •  Voyage au bout du charbon

Dans Voyage au bout du charbon, le spectateur est mis dans la peau d'un journaliste d'investigation dans les mines de charbon en Chine.

  • Prison Valley

Bienvenue à Cañon City, Colorado. Un coin reculé de 36.000 âmes et 13 prisons, dont «Supermax», la nouvelle Alcatraz américaine. Une ville-prison où même ceux qui vivent dehors vivent dedans. Une plongée dans ce qui pourrait bien être le monde futur. Un webdocumentaire de David Dufresne & Philippe Brault.

  • Témoins du dedans

Ils sont cinq jeunes Congolais de Goma, dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), non loin de la frontière rwandaise. Lycéens ou étudiants, ils ont entre 17 et 25 ans et militent pour les droits des enfants. Depuis l'été 2008, équipés de caméras par l'Unicef, ils enquêtent sur les conséquences des guerres incessantes dans leur pays, qui ont fait plus de cinq millions de morts.

  • Half-Time. La crise VIH/Sida n'est pas terminée

Un webdocumentaire pour Médecins sans Frontières sur la crise du SIDA et des VIH, au Cap en Afrique du Sud, produit et réalisé par WEC360.
Cette agence suédoise à utiliser la technique de la photographie panoramique sphérique. Vous pouvez ainsi regarder l’environnement ans lequel vous évoluez à 360°. Près de 8 panoramiques sont ainsi disponibles avec en autre la visite d’une clinique, ou une séance avec un groupe de soutien.

  • Haiti earthquake

(En anglais). "Haiti six months on: what happened next? What is life like for survivors of the earthquake now that the world's attention has moved on? Special multimedia report by Peter Beaumont and Mustafa Khalili"

  • Gabura au Bangladesh après le cyclone Aila

(En anglais) Oxfam a produit ce documentaire pour The Guardian. "From daily life to disaster in Gabura. Oxfam launches landmark online interactive documentary that captures the shocking moment when cyclone Aila swept over Bangladesh in May, killing hundreds and causing chaos and devastation for the community. Featuring extraordinary footage of the cyclone's trail of destruction, the e-documentary allows the audience to chose its own journey through lives of the Gabura villagers, illustrating the harsh reality of climate change on some of the world's poorest people."

  • Gaza/Sderot

2 villes. Gaza (Palestine) Sderot (Israel). 3 km de distance 2 vidéos par jour. Le programme s'est déroulé du 26 octobre au 23 décembre 2008. Vous y trouverez 40 épisodes (80 vidéos).

  • Afrique: 50 ans d’indépendance

Un guide nous conduit à travers la capitale de son pays. Il nous fait découvrir son regard et celui de ses compatriotes sur cinquante années d'indépendance, mais aussi sur le quotidien et les espoirs qu'ils nourrissent pour l'avenir.

  • 22330 Les bras de la France

Les questions d'immigrations sont soulevées dans le webdoc qui retrace l'itinéraire des maliens installés à Collinée en Bretagne. Intégration, identité, travail, cultures, des problématiques que ces maliens rencontrent à chaque générations, quotidiennement. Un témoignage fort et intéractif mis en images par Zoé Lamazou et Sarah Leduc de France24.

  • Bonheur Brut contre Produit Interieur Brut (pib)

Décryptage de ce qu'est le PIB ou la croissance, petit tour au Bhoutan et retour en Europe, ce web documentaire belge réalisé par le quotidien le Soir permet de découvrir des alternatives à ces indicateurs de richesses.

D'autres sites pour découvrir les web documentaires en ligne

  • Un article sur les intérêts du webdoc : interactif, formats courts, adapté aux jeunes…
  • « Le web-doc pour les nulles »
  • le labo du webdoc
  • le site d’arte consacré aux webdocs
  • « les webdocs qu’il ne faut pas rater »

Voir aussi : pour en savoir plus sur le film comme outil de sensibilisation, vous pouvez consulter cette fiche pratique.

Boîte à outils d'animation
Des quiz pour interpeller
Et pourquoi pas des jeux vidéos ?
Mises en scène pendant la Semaine !
Le Web documentaire
Travailler en collectif : pourquoi ? comment ?
Le film comme outil de sensibilisation
Fiche pratique : « Animations sur les retours de voyages de jeunes »
Un exemple d'outil pour le public : le livret de l'engagement
Construire et communiquer sur son programme
Concours et appels à projets
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus