La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Boîte à outils d'animation > Et pourquoi pas des jeux vidéos ?

  Et pourquoi pas des jeux vidéos ?  

Et pourquoi pas des jeux vidéos ?

"Tu es en grand danger et tu dois fuir ton pays. Sauras-tu te débrouiller?". Le but des "serious games" est de comprendre les enjeux de solidarité en se mettant à la place des plus démunis et acteurs concernés. "Edugames", "newsgames" ou même "greengames", choisissez, aussi, cet outil ludique et efficace pour sensibiliser les publics !

 Le multimédia et internet offrent parfois des outils intéressants de sensibilisation, par leur interactivité et leur capacité à immerger l'internaute dans des univers différents. Il existe évidemment de nombreux jeux pédagogiques plus ou moins simplistes pour les enfants. Les "jeux sérieux" ("serious games"), quant à eux, sont des jeux de mise en situation sur internet plutôt destinés aux adolescents et adultes.

Parmi eux une série de jeux éducatifs dans le domaine de l'éducation à la solidarité internationale, qui mettent l'internaute dans la peau de protagonistes devant faire face à des défis : faire des choix de survie pour sa famille, répondre à des questions pour se tirer d'une situation délicate, trouver les objets qui lui permettront de développer son village, éviter les situations de danger... Produit en général avec l'apport d'ONG, tout en restant d'approche ludique et donc attractive, tout l'art de ces jeux est de ne pas trop simplifier les enjeux pour permettre au joueur, en s'identifiant aux personnages, de saisir la complexité de certaines situations vécues par certaines populations dans le monde.

Pendant la Semaine, pourquoi ne pas prévoir de coins internet sur un forum associatif, dans une MJC, une médiathèque ou un CDI ? L'idéal étant de pouvoir utiliser ces outils dans le cadre d'une animation moins virtuelle permettant au joueur d'échanger sur le rôle qu'il a endossé et ce que cela lui a appris. A noter que certains jeux sont en langues étrangères, ce qui peut être une barrière, mais aussi l'opportunité pour des enseignants de travailler les langues vivantes par la même occasion.

  • "Envers et contre tout"

Un jeu de l'UNHCR (agence de l'ONU pour les réfugiés), qui met l'internaute dans la peau d'un réfugié en pays hostile. Il est accompagné de documentation en ligne et d'un livret pour l'enseignant.
http://www.enversetcontretout.org/game.html

  • "Ayiti, le coût de la vie"

Un jeu de simulation sur les aléas et les choix d'une famille pauvre à Haïti, développé grâce à l'UNICEF. Pourrez-vous aider la famille Guinard à joindre les deux bouts et aller de l'avant dans leur village d'Haïti ? Mettez-vous dans la peau de Jean et Marie et de leurs enfants pour prendre les bonnes décisions sur le travail, l'éducation, la santé et l'avenir de la famille.
http://ayiti.newzcrew.org/globalkids/

  • "Des images pour la vérité"

Un jeu de sensibilisation aux violations des droits de l'homme, proposé par Amnesty international. Vous êtes un journaliste-photographe. À quelques mois des Jeux olympique de Beiing, votre meilleur ami, Jun Shen, défenseur des droits de l'homme et journaliste, appelle à l'aide. Vous ferez tout en votre pouvoir pour lui porter secours. Cette aventure vous amènera en Chine où vous serez confronté-e à de nombreuses violations des droits humains.
En enquêtant, en prennant de judicieuses photos et en publiant vos articles, vous parviendrez à résoudre les problèmes que vous rencontrerez pour finalement sauver votre ami!
Jeu à télécharger sur http://www.desimagespourlaverite.com/indexF.html

  • "3rd World Farmer"

Un jeu qui met l'internaute dans la peau d'un fermier dans un pays en développement devant développer sa petite exploitation familiale soumise aux fluctuations du marché ou à l'arbitraire d'un régime dictatorial.
http://www.3rdworldfarmer.com/

 

Et d'autres sources pour d'autres jeux :
- "Games for change", plateforme spécialisée dans les jeux internet de sensibilisation (en anglais) : http://gamesforchange.org/

D'autres outils multimédias à utiliser pendant la Semaine : Le Web documentaire

Boîte à outils d'animation
Des quiz pour interpeller
Et pourquoi pas des jeux vidéos ?
Mises en scène pendant la Semaine !
Le Web documentaire
Travailler en collectif : pourquoi ? comment ?
Le film comme outil de sensibilisation
Fiche pratique : « Animations sur les retours de voyages de jeunes »
Un exemple d'outil pour le public : le livret de l'engagement
Construire et communiquer sur son programme
Concours et appels à projets
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus