La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Boîte à outils d'animation > Des quiz pour interpeller

  Des quiz pour interpeller  

Des quiz pour interpeller

Pour briser la glace, créer une accroche auprès du public, interpeller et faire réfléchir... pour les faire patienter ou les faire trainer sur les tables d'une pause solidaire... pourquoi ne pas proposer des quiz ? Un outil ludique et accessible à tous, à télécharger ou à créer soi-même !

Quiz ou test ?

  • Un quiz est une série de questions de connaissance sur un sujet particulier, sous forme de QCM.
  • Un "test" est une série de questions type sondage, qui donne une certaine tendance de la personnalité de celui qui y répond.

Les deux outils servent à interpeller les gens sur un sujet pour les aider à prendre conscience d'un enjeu, en apportant déjà des éléments d'information sur le sujet. Ils agissent comme un "miroir" en renvoyant la personne à son propre engagement.

Quelques petits exemples d'utilisation :

  • distribution dans des lieux de passage accompagné de votre programme de la Semaine et de vos flyers
  • brise-glace pour une discussion ou un atelier de sensibilisation
  • document d'introduction à un débat ou une conférence (peut servir à faire patienter le public avant le début ou lors d'une pause)
  • à intégrer à vos documents de communication ou d'information comme accroche (le test ci-dessous avait été intégré dans TGV Magazine et sur la dernière de couverture du tiré à part d'Alternatives économiques élaboré avec la Semaine)
  • en version interactive sur internet.
Vous pouvez mettre les réponses au quiz ou au test directement sur le document, ou bien créer un effet de "teasing" en proposant aux gens d'aller chercher les réponses sur un stand, sur un site web...

Deux écueils à éviter en rédigeant les questions :

  • les questions décourageantes : pour que l'outil joue son rôle, il ne doit pas être composé que de pièges ou de questions pointues, il faut se mettre au niveau présumé moyen de sensibilisation des gens avec des questions simples qui valorisent ce que les gens savent déjà, et d'autres demandant davantage de réflexion, mais pas forcément de connaissances techniques trop pointues. La question doit amener les gens à réfléchir, pas à puiser dans des connaissances théoriques qui n'ont pas de valeur en soi.
  • les questions trop chiffrées : une mauvaise tendance consiste à ne poser que des questions basées sur des chiffres. Même si celles-ci sont parfois utiles (prendre conscience du taux de pauvreté...), cela rend le questionnaire un peu "sec" et a tendance à déshumaniser des problématiques avant tout humaines.

En animation

Les quiz et tests ne se suffisent jamais à eux seuls. Par contre ils peuvent être rendus plus vivants et plus pédagogiques quand ils sont animés. Par exemple :

  • Près d'un stand, des bénévoles interpellent oralement les gens avec les questions. Si les personnes sont plusieurs à essayer d'y répondre, cela peut vite créer un petit débat d'idées intéressant amenant rapidement à évoquer le sujet de fond sur lequel on veut sensibiliser.
  • Exemple avec le test "quel citoyen solidaire êtes-vous ?" présenté ci-dessous. En 15-20 minutes pour démarrer ou clore une séance d'animation auprès de lycéens :
    • Leur demander ce que cela signifie pour eux "agir pour la solidarité internationale", ou "être solidaire" ou "être citoyen du monde". Dresser une première liste d'actions (faire un don, être bénévole dans une association...)
    • faire un sondage à main levée pour savoir ceux qui se reconnaissent plus comme "militant(e)", "consom'acteur" ou "humaniste" (sans expliquer les termes)
    • Faire faire le test individuellement (avec des photocopies), ou bien collectivement en posant les questions oralement, chacun notant ses réponses et on donne ensuite les équivalences (questions 1) première réponse = triangle...)
    • Chacun en déduit son profil dominant, on discute ensemble des écarts entre le profil qu'ils s'imaginaient et celui avéré par les questions
    • On finit en complétant la liste des modes d'actions "solidaires" à partir de ce que le test leur aura suggéré (signer une pétition, acheter équitable, partir en voyage solidaire...)

Test « quel(le) citoyen(ne) solidaire êtes-vous ? »

Découvrez le test imaginé par l'équipe nationale de la Semaine en 2006 et téléchargez-le pour l'utiliser !

En version word

En version pdf

en "Jeu" interactif sur Facebook

 

Découvrez aussi "Etes-vous un voyageur solidaire?" proposé par Tourisme et développement solidaires 

Boîte à outils d'animation
Des quiz pour interpeller
Et pourquoi pas des jeux vidéos ?
Mises en scène pendant la Semaine !
Le Web documentaire
Travailler en collectif : pourquoi ? comment ?
Le film comme outil de sensibilisation
Fiche pratique : « Animations sur les retours de voyages de jeunes »
Un exemple d'outil pour le public : le livret de l'engagement
Construire et communiquer sur son programme
Concours et appels à projets
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus