La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Boîte à outils d'animation > Concours et appels à projets

  Concours et appels à projets  

Concours et appels à projets

De plus en plus d'acteurs utilisent le biais d'appels publics à projet ou de concours en amont de la Semaine afin d'impliquer les gens dans la préparation de leur événement, en faisant appel à leur créativité et leur réflexion. Cela a beaucoup d'avantages du point de vue de la sensibilisation, de la mobilisation et de la communication.
Le principe est de permettre à des gens, quelques mois avant la Semaine, de présenter un projet artistique ou pédagogique valorisé au moment de la Semaine de la solidarité internationale.

On distingue deux sortes d'appels à créativité :

Le concours s'adresse à des individus (ou des équipes) dans un cadre en général amateur ou semi-professionnel. Il a avant tout pour objectif la production d'une réalisation qui servira ensuite aux initiateurs de l'appel et la valorisation de la participation d'individus au projet de ces derniers.

Le concours, ou "prix", donne lieu à un palmarès avec un ou plusieurs "primé(s)". Il peut aboutir à des récompenses financières ou à une valorisation particulière (par exemple l'utilisation du visuel primé sur tous les supports de communication de la Semaine).

Les participants au vote peuvent être parmi les initiateurs du concours ou ouverts au grand public (par internet par exemple).

L'appel à projet est plus formel, souvent lié à des programmes de subventions publiques, et s'adresse à des structures formalisées, quelques fois à des groupes de personnes identifiées (notamment pour les bourses de jeunes). Il a avant tout pour objectif de soutenir des projets professionnels ou des initiatives bénévoles afin de valoriser le thème, le territoire et les acteurs concernés.

L'appel à projet ne donne pas lieu à une "mise en concurrence", tous les projets correspondant aux critères prédéfinis sont validés. Les bénéficiaires se voient souvent attribuer un "label" symbolique et dans la majorité des cas un financement direct ou une prise en charge indirecte des frais de leur action.

 

Le concours ou le projet peut concerner la réalisation :

  • d'un support de communication (slogan, visuel, affiche...)
  • d'un support de sensibilisation ou d'éducation (bande dessinée, vidéo, jeu...)
  • d'une création artistique (dessin, poème, chanson...)
  • d'une animation ou d'un événement

Le sujet de l'appel peut porter sur n'importe quel thème spécifique ou slogan générique lié à la solidarité internationale, en fonction de vos intérêts.

Pourquoi ?

Faire appel à la création du grand public vous permet :

  • de donner l'occasion à de nouvelles personnes de réfléchir sur la solidarité internationale (ou plus précisément le thème que vous aurez choisi) et de s'exprimer librement dessus
  • de montrer que la Semaine est un événement propice à la participation et à l'expression de tous
  • de parler de la Semaine de la solidarité internationale (et de vous !) bien en amont du mois de novembre, notamment auprès d'un public pas forcément sensible à la solidarité internationale mais concerné par les qualités ou les compétences demandées par l'appel
  • de bénéficier de la créativité de nouvelles personnes pour faire avancer les formes de sensibilisation et la façon de communiquer sur la solidarité internationale
  • de trouver de nouveaux partenaires pour la Semaine, qui rejoindront peut-être votre collectif local

Quelques exemples

  • Cliché ! L'association TEJE propose un concours de photo pour déconstruire les clichés. Les meilleures photos seront affichées pendant la Semaine dans les rues de Strasbourg (67).
  • Appel à projet artistique sur les droits de l'enfant : L'association Couleurs Cactus lance un appel à créatifs en tous genre pour participer au festival "1, 2, 3, soleil" à Marseille (13) pendant la Semaine. Les bénéficiaires seront accompagnés dans la mise en lumière de leur travail pour sensibiliser des publics initiés ou non, et tout particulièrement les enfants (primaires).
  • Concours de dessins humoristiques "Prix de la solidarité internationale" : la Maison du Monde d'Evry en appelle aux dessinateurs pour illustrer leur thème de l'année pour la Semaine ("Le Mois des 3 mondes") « Démocratie et contre-pouvoirs ». Le jury seracomposé d’acteurs associatifs, de professionnels des médias alternatifs et d’artistes.
  • Concours « Engagés, volontaires et solidaires » : le FIAP, à Paris 14e, propose à ceux ayant participé à un projet de solidarité internationale et créé une oeuvre sur ce thème type photo, dessin, peinture, montage... de participer à un concours dans le cadre de l’Année Européenne du bénévolat et du Volontariat. A la clef, 3 mois d’exposition au FIAP. Remise des prix pendant la Semaine de la solidarité internationale.
Boîte à outils d'animation
Des quiz pour interpeller
Et pourquoi pas des jeux vidéos ?
Mises en scène pendant la Semaine !
Le Web documentaire
Travailler en collectif : pourquoi ? comment ?
Le film comme outil de sensibilisation
Fiche pratique : « Animations sur les retours de voyages de jeunes »
Un exemple d'outil pour le public : le livret de l'engagement
Construire et communiquer sur son programme
Concours et appels à projets
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus