La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Trouvez de l'inspiration > Idées de supports sur la paix et les conflits

  Idées de supports sur la paix et les conflits  

Si vous avez choisi un thème centré sur la paix et les conflits pour votre Semaine, voici des idées de films et de pièces de théâtre et d'expositions à présenter et à débattre !

Des films...

Les petites voix

Une forme et un contenu peu fréquents

De son titre original "Pequenas Voces", ce documentaire d’animation montre la guerre vue par les enfants, à partir de témoignages et de dessins de quatre enfants colombiens, âgés de 9 à 12 ans. L'un des enfants est un très jeune soldat recruté par les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie). C'est avant tout une victime, mais d'abord de la pauvreté et du rétrécissement des choix existentiels auxquels elle conduit.

Les réalisateurs, Jairo Eduardo Carrillo et Oscar Andrade mélangent les techniques d’animation pour apporter un témoignage sur les expériences d’enfants soldats qui, contraints de voir d’autres enfants se faire tuer ou torturer – ont survécu aux atrocités.

"Les Petites Voix" est le premier film d'animation qui a été reçu au Festival International de Venise. Il a également été présenté au festival de la Rochelle.

Pour en savoir plus, découvrez le site officiel du film : http://www.pequenasvoces.com

 

 

"Gaza crève l'écran"

Film documentaire de Samir Abdallah.

Je suis rentré dans Gaza le 20 janvier 2009, juste après le cessez-le-feu.
Un ami palestinien, Atef Eissa, qui dirige une agence audiovisuelle (Media Group) dans la ville martyre m’a donné une trentaine d’heures de rushes tournés pendant les 22 jours de l’attaque israélienne de l’hiver 2008/2009. La guerre a été filmée par des cameramen palestiniens que j’ai connus à l’époque de l’ancienne télévision palestinienne, aujourd’hui dissoute. Mon ami m’a demandé de regarder leurs images et de voir si je pensais pouvoir en faire un film. Certaines sont insoutenables. Elles hantent les cauchemars de nos amis, et les miens aussi.
J’ai décidé de filmer mes entretiens avec ceux et celles qui ont réalisé les images de Gaza sous les bombes. Nous les regardons ensemble, et je leur demande de nous livrer leurs réflexions sur les images qu’ils ont produites sur le conflit, et au-delà, de nous décrire leur paysage mental après cette guerre extrêmement violente. J'ai tourné ce film en même temps que "Gaza-strophe, le Jour d'Après..."
(www.gaza-strophe.com)

FILM DISPONIBLE EN DVD PAL
DUREE : 90 mn - Production : Media Group/Iskra/L'Yeux Ouverts, 2010

 

Des pièces de théâtres...

"Le secours étranger arrive quand la pluie est passée. Mémoires rwandaises" 

Un spectacle de la Compagnie Via Nova
Mise en scène : Juliette Delfau
Durée : 1H15
 En Juin 2010, l’association Survie passe commande à la Compagnie Via Nova d’une forme théâtrale autour du génocide rwandais, dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale. De là est né « Le secours étranger arrive quand la pluie est passée - Mémoires rwandaises »… 


1994. Rwanda. Cent jours. Cent nuits.
C’est le temps qu’il a fallu pour éliminer un million de personnes. Au fusil, au gourdin, à la machette.
Petit voyage au cœur de la mécanique du pouvoir. De quels événements passés peut surgir une telle horreur ? Que s’est-il réellement produit ? Qui savait ? Qui tirait les ficelles ? Pourquoi personne n’a rien dit ? Comment un régime raciste passe de la discrimination aux pogroms, et de ceux-ci à une solution finale impliquant toute une population ?
Stratégie, recette guerrière, planification méthodique : comment la soif de pouvoir, la manipulation et la propagande conduisent un peuple entier à effectuer ce que beaucoup appelaient… un « travail » Comme un rouleau compresseur humain qu’on ne peut plus arrêter.
Mais, au-delà d’une réflexion politique et historique, le spectacle invite à un parcours à la fois poétique et ludique pour dire l’indicible, pour redire encore, pour se souvenir, pour résister à l’oubli et au cynisme ambiant. Parfois le rire devient le meilleur moyen de mieux faire saisir les enjeux, de les faire mieux entendre aussi. Parfois, il nous faut simplement écouter et prendre soin de ces blessures, de « nos réels » insupportables, avec respect et considération.

Télécharger le dossier

 

 "Vérités de soldat"

par BlonBa, compagnie théâtrale malienne

Ce docufiction théâtral est inspiré du témoignage du capitaine Soungalo Samaké, l'homme qui a arrêté Modibo Keïta, le premier président du Mali. Ce récit a été publié par Amadou Traoré, militant indépendantiste qui fut lui même torturé par Soungalo Samaké. Aveux, confession ou regrets ? Les terribles confidences du soldat croisent les interrogations de l'Afrique contemporaine, hantée par le surgissement récurrent de régimes qu'on pourrait prendre pour des malédictions et qui pourtant sont le fruit de l'histoire. Vérité de soldat sera joué dans deux versions : en bamanan surtitré et en français. Le spectacle est co-produit par le Théâtre français du Centre national des arts d'Ottawa, que dirige Wajdi Mouawad.

Ce spectacle sera montré à Paris du 4 au 28 novembre, au Théâtre le Grand Parquet.

N'hésitez pas à les contacter pour organiser une animation avec eux pendant la Semaine!

Télécharger le dossier

www.blonbablog.com

Contact: blonba@blonbaculture.com

 

Des webdocs...

"Gaza/Sderot"

2 villes. Gaza (Palestine) Sderot (Israel). 3 km de distance 2 vidéos par jour. Le programme s'est déroulé du 26 octobre au 23 décembre 2008. Vous y trouverez 40 épisodes (80 vidéos). Retouvez le webdoc.

"Témoins du dedans"

Ils sont cinq jeunes Congolais de Goma, dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), non loin de la frontière rwandaise. Lycéens ou étudiants, ils ont entre 17 et 25 ans et militent pour les droits des enfants. Depuis l'été 2008, équipés de caméras par l'Unicef, ils enquêtent sur les conséquences des guerres incessantes dans leur pays, qui ont fait plus de cinq millions de morts. Retrouvez le webdoc.

 

Des revues

Altermondes n°7: "Actrices et acteurs pour une culture de paix"

« Les Nations unies ont lancé en 2000 la Décennie internationale pour la promotion d’une culture de paix et de non-violence au profit des enfants du monde (2001-2010). Comme le rappelle David Adams, la culture de non-violence et de paix n’est pas une utopie. C’est avant tout un véritable choix de société fondé sur de grands principes universels et humaniste. Un projet dont les acteurs et surtout les actrices de la société civile sont les principaux promoteurs. A l’instar de l’Inde et du Pakistan où les mouvements de paix militent pour la démilitarisation de la région. A l’instar des organisations palestiniennes et congolaises qui s’emparent du droit pour revendiquer une paix durabl. Il faut apprendre « l’art de gérer les conflits », comme le propose la Coordination française pour la Décennie. Il faut surtout réapprendre à vivre ensemble. Là-bas, au Rwanda ou en Côte d’Ivoire, comme ici. Dans le respect de l’identité de chacune et chacun. » Extrait de l’édito de D.ELOY
 

Altermondes est la revue trimestrielle de la solidarité internationale. Elle cherche à favoriser la compréhension des questions et enjeux internationaux et à promouvoir les pratiques et les comportements responsables. Son point fort : la parole aux acteurs de la solidarité internationale, au Nord comme au Sud.

Voir le sommaire

Contact : altermondes@altermondes.org

Trouvez de l'inspiration
Idées de supports sur les migrations
Idées de supports sur l'environnement et l'écologie
Idées de supports sur la paix et les conflits
Idées de supports sur la mondialisation
Idées de supports sur la faim, l'alimentation et l'agriculture
Idées de supports sur d'autres thèmes
Idées d'animations en vrac
Les films à l'actu
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus