La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Monter une action > Trouvez de l'inspiration > Idées de supports sur l'environnement et l'écologie

  Idées de supports sur l'environnement et l'écologie  

Si vous avez choisi l'écologie comme thème pour votre Semaine, voici des idées de films, de pièces de théâtre, et d'expositions.

Une campagne...

"Une seule planète"

Aujourd’hui la gestion des ressources de la planète génère non seulement pollution, épuisement des ressources, dérèglement du climat et extinction des espèces, mais aussi pauvreté, inégalités et mal développement. Le réseau « Une seule planète » a été créé afin de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les décideurs sur les enjeux d’une gestion durable des ressources naturelles pour le développement de tou(te)s.

Dans le cadre de la Semaine 2011, le réseau Une seule planète proposera des animations spécifiques. N’hésitez-pas à rejoindre les groupes Une seule planète déjà en place dans votre localité, ou à créer un groupe afin de proposer des actions de sensibilisation. La campagne ouvre en effet la possibilité pour différentes associations (membres et non membres du réseau Une seule planète ) de se regrouper et d’animer des activités pour porter les thèmes de la campagne et valoriser les alternatives locales. 

Sont à la disposition des groupes locaux, les outils Une seule planète :

Outils papier à diffuser :
- le Hors série Altermondes « Nous n’avons qu’une seule planète » pour les animations locales
- la brochure par paquets de 50
- la carte postale de pétition par paquets de 200
- l’affiche simple par paquets de 5

Outils vidéo :
- les reportages « Alter-Echos » : «Du Nord au Sud, l’Amérique au fil de l’eau », « De Détroit à Dakar, le défi des ressources naturelles »…
- Le DVD du documentaire : « De plein fouet , le climat vu du Sud » de 52 min
- Le DVD du documentaire : « La malédiction des ressources » de 22 min

Eléments de l’exposition :
- les 12 affiches reproduction papier
- les interviews (quelques une sont en ligne)

Retrouvez les outils sur le site Une seule planète

 Cofinancement 

Pour toutes les animations dans le cadre de la campagne Une seule planète, et notamment pour la Semaine de la solidarité internationale les groupes locaux peuvent disposer du fond « pôle initiative », n’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations.

Pour retrouver le dossier de financement (à remplir dés maintenant !) et en savoir plus sur la campagne : le site Une seule planète  

 

Des films...

"Severn"

Réalisateur : Jean-Paul Jaud
Durée : 120 minutes
Genre : Documentaire
Année de production : 2009 Sortie en France : Novembre 2010
 

Après Nos enfants nous accuseront, film documentaire sorti en 2008 et qui a réalisé plus de 300 000 entrées, l'hommage que rend Jean-Paul Jaud à la nature prend un tournant plus militant.


En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète. En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant. Que s'est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?
Pour faire écho aux interpellations de Severn et pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu'elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Ce documentaire ramène chacun d'entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

 

Les films de la campagne "Une Seule Planète"

 

« La malédiction des ressources naturelles »

Genre: Documentaire - Durée: 26 minutes


Le documentaire « La malédiction des ressources naturelles », réalisé dans le cadre de la campagne Une seule planète est à la disposition des groupes pour animer des projections/débat sur les thèmes de la campagne. Ce film explore l’impact du pillage des ressources naturelles sur les populations, sur l’environnement et, plus largement, sur le climat avec deux exemples : le bois en République démocratique du Congo, le pétrole en Équateur.

Pour plus d'infos : site Une seule planète / Commander : f.thore@crid.asso.fr

 

« De plein fouet, le climat vu du Sud »

Genre: Documentaire - Durée: 53 minutes


Ce documentaire permet à la fois de sensibiliser et d'aborder des sujets parfois complexes de façon concrète. Il présente les dégâts des changements climatiques au Burkina Faso, au Togo, en Équateur et au Bangladesh. Ce qui apparaissait auparavant uniquement comme un problème environnemental se révèle être une catastrophe humanitaire silencieuse. Ce film peut être l’occasion d’un débat argumenté qui reprendrait les points forts et faibles du documentaire et permettrait de penser les actions futures. 

Pour plus d'infos : site Une seule planète

 

Documentaires vidéo sur la société civile

Réalisés dans le cadre du projet Echo des Alternatives et soutenu par Une Seule Planète, les différents reportages disponibles sur le site présentent les points de vue et alternatives portées par la société civile autour des thèmes de la campagne (pollution, protection des glaciers,les ressources naturelles, eau…). Disponibles sur le site

 

Et aussi:

Un centaine d’interviews et une dizaine de films issus de l’exposition Une seule planète apportent des éclairages, des points de vue et des questionnements originaux qui peuvent nourrir la discussion et le débat. Disponibles sur le site et bientôt en DVD
 

Water Makes Money

Réalisateurs : Leslie Franke, Herdolor Lorenz
Genre : Documentaire - Durée : 80 min
Sortie : 2010

Tout comme l'air que nous respirons, l'eau est un élément indispensable à la vie. Pourtant, l'or bleu reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits... Dès qu'une commune cherche à remanier sa gestion de l'eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l'eau se disputent le marché. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. En France, par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l'eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption.
Ainsi, les entreprises multinationales s'accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l'eau en argent ! Mais, à l'instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour inverser la tendance...

 

Des pièces de théâtres...

"Avenir radieux, une fission française"

Un spectacle de/par: Nicolas Lambert
par la Cie Un Pas de Côté
Production : les Métamorphoses Singulières – le Grand Parquet / Co-production : Théâtre de Rungis

 

 


Nicolas Lambert, en résidence au grand parquet travail sur le deuxième volet de sa trilogie présenté, le 26 avril, jour du 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

Le fait nucléaire se pose en cette deuxième décennie du 21ème siècle comme une évidence telle que toute discussion est considérer comme une contestation et derechef déconsidérer ; Son histoire tient du conte merveilleux pour enfants et ne tolère ni froncement de sourcil ni interrogation et pourrait se raconter ainsi : « un jour, le Général vit qu’il ne serait pas bon pour son Peuple qu’il fut dépendant de l’énergie d’autres puissances. Il décida que ses savants et ses industriels devraient créer, seuls, les moyens de pallier cet état en devenant une Grande-Puissance-Nucléaire ».
Les questions de base- quels dangers ? quels coûts ? quelles alternatives ? quelle légitimité ont les pays qui détiennent cette puissance ? pourquoi et à qui la refuser si cette puissance est légitime pour remplacer des ressources fossiles s’épuisant ? – sont occultées par une omniprésence de la communication d’Areva ou d’EDF et de son représentant de commerce le plus efficace : le(s) Présidents(s) de la République Française.

Ce sont ces apparentes évidences que souhaite abattre joyeusement ce spectacle.

Télécharger la fiche technique

 

"Humus"

Les enfants du Paradis présente "Humus" adapté du texte Paroles de Terre de Pierre Rabhi

La terre porte en son sein le processus du vivant.

De grandes feuilles de papier kraft, un texte, des instruments de musique, deux voix, un homme et une femme donc, viennent s’étonner avec nous de la grande histoire du vivant et de l’humanité. Pierre Rabhi dans Parole de terre a écrit de longs passages sur cette mise en œuvre secrète, étonnante et primordiale de l’humus.

Les métamorphoses du papier renouvellent sans cesse l’espace de jeu créant des voyages imaginaires de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Un jeu sensoriel, vocal et corporel à deux, une circulation entre le dedans et le dehors, le visible et l’invisible, le vivant et le disparu, un mouvement continu et toujours changeant pourtant...

Une forme et une thématique pour solliciter les émotions et les intuitions de l’enfance, et éveiller par le plaisir et l’humour, la sagesse que tout humain porte en lui.

Pour mettre en place une représentation pendant la Semaine, suivie d'un débat à organiser, contactez-les !

Contact : contact@lesenfantsduparadis.org

 

"Odile tient l'avenir de la planète entre ses mains"

par la compagnie Les Tambours battants

"Odile n’a pas le temps. Odile est quelqu’un de très sollicitée. Odile cherche à concilier vie professionnelle et épanouissement personnel. Odile fait des choix de vie, des choix de consommation, de comportement.
Est-ce que Odile fait vraiment des choix ? En tout cas, une chose est sûre : Odile, c’est pas moi.
Et c’est pas vous non plus, j’imagine. Odile, c’est votre voisine."

http://tambours.battants.free.fr/

 

"La planète de Lilou"

par la compagnie Déblok Manivelle

"La planète de Lilou" aborde un sujet tout au fait au centre des préoccupations actuelles : l’état de la planète, l’état de notre planète, mais d’une façon tout à fait singulière et décalée."

http://www.deblokmanivelle.com/

 

Des expos...

"Une Seule Planète"

Une exposition interactive a été élaborée par le réseau Une seule planète pour sensibiliser et mobiliser les publics sur les enjeux d’une gestion durable et équitable des ressources naturelles. Elle a pour ambition de traiter cette question sous différents angles en croisant les points de vue et approches, afin de tenir compte de la complexité du sujet, des multiples interactions et de l'interdépendance des différents mécanismes en jeu.
Cette exposition s’adresse à des enfants, des jeunes (8-14 ans) dans le cadre de visite en groupe
(scolaire, loisir) ou en famille, aux étudiants et adultes.
L’exposition contient une série d’éléments sonores et visuels (interviews de différentes disciplines scientifiques, d’acteurs, d’institutions et d’organisations non gouvernementales, extraits de films et de documentaires), des affiches ludiques et volontairement provocantes pour interpeller le public, un espace interactif pour sensibiliser les jeunes et les familles (tables d’activités), un espace multiactivités (conférence, débat, projection), un espace ressources de partage et de convivialité (livres, articles, revues, outils pédagogiques, …) et un espace accueil et d’information .
Pour vous aider à mettre en oeuvre et animer l’exposition, une série de documents techniques et pédagogiques vous sont fournis en amont de sa réception.

Pour en savoir plus : www.uneseuleplanete.org

Contact et réservation : contact@uneseuleplanete.org

 

"10 X10 Brasil, Les idées extérieures..."

Elodie Gailllard vous propose une exposition photographique en faveur de l'environnement, réalisée au Brésil. Cette exposition présente d'importantes initiatives brésiliennes pour la protection de l'environnement, en textes et en photographies humaines, de nature et d'environnement.
L'exposition est composée de 11 panneaux au format 80 X 120 cm.

Contactez Elodie Gaillard:  el.gailla@hotmail.fr

 

Des livres...

"Le droit à l’eau : une urgence humanitaire"

Auteur: Bernard DROBENKO
Bernard Drobenko est enseignant-chercheur en droit public, juriste de droit public, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans le domaine des droits de l’eau, de l’urbanisme et de l’environnement.

Sortie: Mars 2011


Dans l’ouvrage « Le Droit à l’eau : une urgence humanitaire », Bernard Drobenko analyse la nécessité de répondre à un besoin humain fondamental. Le droit à l’eau doit être compris comme la nécessité de disposer de suffisamment d’eau potable pour répondre aux besoins fondamentaux et d’un équipement pour récupérer les eaux usées.
Sur la planète, tous les jours meurent des milliers de personnes qui ne disposent pas d’eau potable pour survivre et qui subissent les effets de l’absence d’équipements d’assainissement.
L’ouvrage permet de situer d’abord le contexte planétaire et régional, mais aussi local qui conduit à cette situation dramatique.
Alors que l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté en juillet 2010 une résolution reconnaissant formellement le droit à l’eau, l’intérêt de cet ouvrage est multiple :
– il étudie les obstacles à la réalisation de ce droit et identifie les divers enjeux préalables à sa mise en oeuvre ;
– il décrit l’émergence de ce droit, son affirmation progressive et les modalités de sa reconnaissance ;
– il identifie les conditions, y compris matérielles, permettant de fournir à chaque être humain le minimum d’eau nécessaire à la satisfaction de ses besoins fondamentaux et de disposer d’un équipement pour récupérer les eaux usées domestiques.
En se fondant sur une exigence de volonté et de courage, tout en dégageant rapidement les moyens disponibles, l’auteur fait le pari que l’intelligence humaine est en capacité de générer une solidarité effective, un vecteur de paix

 Contact et Commande

 

Des jeux...

« Planète…Horizon 2050 »

Date de conception : 2008 - Âge des joueurs : à partir de 12 ans

L’association ORCADES souhaite, à travers ce jeu coopératif et de stratégie, aborder la question des changements climatiques sous l’angle de la solidarité internationale.

Pourquoi ?
Parce que cette question illustre les interdépendances qui lient tous les habitants de la planète.
Parce que les conséquences des changements climatiques nous obligent à dénoncer les inégalités et les exclusions dans le monde en constatant que les populations les plus pauvres sont aussi les plus vulnérables.
Parce que les causes des changements climatiques sont aujourd’hui identifiées et soulignent la dette climatique du Nord vis à vis des pays du Sud.
Parce que ce thème est essentiel pour interroger le modèle de développement dominant des pays du Nord et lutter pour d’autres choix de sociétés.
Tous les joueurs forment une seule et même équipe. Votre seul adversaire, c’est le jeu. A vous donc de discuter et de décider collectivement pour faire les meilleurs choix possibles. Le but pour vous est maintenant de gérer la planète et de maintenir la population en vie sur le plateau. Pour cela vous disposez d’une quantité d’énergie fossile qu’il faudra dépenser au mieux pour : créer et entretenir des richesses afin de subvenir à vos populations, développer des éoliennes pour créer de l’énergie renouvelable, replanter des forêts et dépolluer les océans pour faciliter l’absorption naturelle du CO2, investir dans la recherche pour moins polluer….

Pour en savoir plus: http://www.kurioz.org

Jeu disponible sur www.comprendrepouragir.org

Contact : 05.49.41.49.11

 

Des revues

Altermondes n°25 : Déforestation, un contre sens fatal

Réalisé avec les partenaires du réseau Une seule planète

« Les poumons de la planète s’essoufflent. Parce qu’elles stockent du gaz carbonique, les forêts contribuent à lutter contre le changement climatique. Les forêts tropicales plus que toutes autres. Leur préservation est donc un enjeu majeur pour l’humanité et son environnement. Or, dans les faits, elle pèse encore de peu de poids face aux puissants intérêts économiques. »

Altermondes est la revue trimestrielle de la solidarité internationale. Elle cherche à favoriser la compréhension des questions et enjeux internationaux et à promouvoir les pratiques et les comportements responsables. Son point fort : la parole aux acteurs de la solidarité internationale, au Nord comme au Sud.

Voir le sommaire

Contact: altermondes@altermondes.org

Trouvez de l'inspiration
Idées de supports sur les migrations
Idées de supports sur l'environnement et l'écologie
Idées de supports sur la paix et les conflits
Idées de supports sur la mondialisation
Idées de supports sur la faim, l'alimentation et l'agriculture
Idées de supports sur d'autres thèmes
Idées d'animations en vrac
Les films à l'actu
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus