La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Secours Catholique / Caritas France

  Secours Catholique / Caritas France  

Secours Catholique / Caritas France

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 130 M€. Il fédère un réseau de 65 000 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires » (extrait des statuts, art. 1). Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

La mission du Secours Catholique :
• Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
• Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
• Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
• Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
• Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.
 

Les principes d’action :
L’action du Secours Catholique trouve son sens dans une vision d’ensemble de la lutte contre la pauvreté, qui vise à restaurer la personne humaine dans sa dignité et s’inscrit dans une perspective de développement durable.


Six grands principes guident l’action du Secours Catholique, en France et à l’international :
• promouvoir la place et la parole des personnes vivant les situations de pauvreté ;
• rendre chacun acteur de son propre développement ;
• s‘associer avec les personnes vivant les situations de pauvreté ;
• agir pour le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions ;
• agir sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion ;
• éveiller à la solidarité.
 

En France : 1 450 000 personnes accueillies et accompagnées chaque année dans 2 440 lieux d’accueil.
À l’international : 480 opérations menées dans 69 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) ; plus de 3,7 millions de bénéficiaires directs de l’aide internationale.

 

Pour en savoir + : www.secours-catholique.asso.fr
 

Membres
ACAT
Aide et Action
Amnesty International
CCFD TERRE SOLIDAIRE
Centraider
CFSI - Comité Français pour la Solidarité Internationale
Collectif éthique sur l'étiquette
Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement)
CRID
Cités Unies France
Etudiants et Développement
FADM - Fédération Artisans du Monde
France Volontaires
FSU - Fédération Syndicale Unitaire
Max Havelaar France
Oxfam France
Peuples Solidaires
RADSI
RITIMO
Scouts et Guides de France
Secours Catholique / Caritas France
Secours Islamique France
Solidarité Laïque
Starting Block
Près de chez moi