La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Membres > FFMJC

  FFMJC  

 FFMJC

Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture La FFMJC regroupe 560 MJC adhérentes, 5500 administrateurs, 12500 bénévoles, plus de 2 millions d’usagers. 500 000 jeunes sont engagés dans des projets et les actions des MJC. La Fédération des MJC a fêté son 60ème anniversaire en 2008.

Le projet des MJC et de la FFMJC est un projet d’Education Populaire. Celui-ci est contenu dans l’article 2 des Statuts des MJC et de la FFMJC :


« La Maison des jeunes et de la Culture, constitue un élément essentiel de l’équipement social et culturel de la communauté dans laquelle elle est implantée. Elle permet aux jeunes, comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité, d’être un citoyen actif et responsable dans l’environnement social, culturel, économique et politique. La Maison des Jeunes et de la Culture constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d’un territoire de vie : Elle s’inscrit dans les valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité. Elle est indépendante et respectueuse des convictions personnelles et s’interdit toute attache à un parti politique ou à une confession ».

C’est un projet moderne et d’actualité, depuis 2009 nous nous sommes engagés dans une dynamique d’actualisation de notre projet d’éducation populaire en co-construction avec le réseau des MJC mais également avec les pouvoirs publics, les élus locaux et la société civile.

Ces travaux ont donné lieu à la publication du « Manifeste des MJC : dessiner ensemble la société de demain». Dans ce Manifeste, nous réaffirmons notre priorité d’une action en direction des Jeunes, mais dans un souci de mixité sociale et intergénérationnelle, qui se veut réconcilier tous les jeunes avec toutes les générations. Nous considérons que la société doit reconnaître les jeunes comme acteurs à part entière et créer les conditions pour que les jeunes générations puissent participer à la construction d’une société plus juste et plus démocratique. Nous réaffirmons également que la vie associative est indispensable au maintien du lien social et constitue un outil fondamental de l’engagement de la société civile dans la construction de la vie publique. Les associations sont au cœur des mutations de société, éco, sociales et culturelles.

Nous rappelons par ailleurs notre volonté de nouer des partenariats avec les pays européens et avec les Pays du Sud dans l’objectif de développer les échanges d’expériences, de culture et créer des actions de coopérations.
 

Membres
Aide et Action
Amnesty International
Animafac
CCFD TERRE SOLIDAIRE
Centraider
CFSI - Comité Français pour la Solidarité Internationale
Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement)
CRID
CUF - Cités Unies France
Etudiants et Développement
FADM - Fédération Artisans du Monde
FFMJC
France Volontaires
FSU - Fédération Syndicale Unitaire
Fédération Léo Lagrange
Max Havelaar France
Oxfam France
Peuples Solidaires
RADSI
RITIMO
Secours Catholique / Caritas France
Secours Islamique France
Solidarité Laïque
Starting Block
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus