La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Amnesty International

  Amnesty International  

Amnesty International

En 1961, l’avocat anglais Peter Benenson découvre que deux étudiants portugais encourent la prison pour avoir levé leur verre à la liberté. C’est contraire à la Déclaration Universelle des droits de l’homme qui proclame la liberté d’expression et d’opinion. De son indignation naîtra Amnesty International. Ce mouvement mondial rassemblent 2,8 millions de personnes qui oeuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains. Depuis cinquante ans des citoyens de plus en plus nombreux s’adressent aux autorités des Etats pour leur demander de respecter les droits humains. Depuis 50 ans Amnesty international a profondément évolué. Son champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948.

Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute croyance religieuse. La solidarité internationale, qui est au cœur de toutes ses actions, se nourrit de nos principes d’indépendance et ce mouvement est donc en mesure de dénoncer les violations des droits humains partout dans le monde, en toute impartialité
Amnesty dénonce les violations des droits humains et elle s’efforce aussi de mener des recherches visant à les prévenir.

AI est agréée par le Ministère français de l’éducation nationale et les militants interviennent dans les classes pour sensibiliser les jeunes aux Droits humains. La commission éducation aux droits humains publie divers documents à leur intention, sur les thèmes des campagnes d’Amnesty.

Dans le comité de soutien de la semaine de la solidarité internationale, Amnesty est la seule association s’occupant des droits humains : civils et politiques, économiques, sociaux et culturels. Pendant la semaine les 370 groupes locaux travaillent avec d’autres associations, organisent des expositions, des projections de films, des soirées débats et interviennent dans les classes.
Le monde bouge Nous espérons le changer et le rendre plus égalitaire.
 

Pour en savoir + :

www.amnesty.fr

Vous pouvez également visiter la page "Acteur" d'Amnesty international sur le site de la Semaine.

Membres
Aide et Action
Amnesty International
Animafac
CCFD TERRE SOLIDAIRE
Centraider
CFSI - Comité Français pour la Solidarité Internationale
Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement)
CRID
CUF - Cités Unies France
Etudiants et Développement
FADM - Fédération Artisans du Monde
FFMJC
France Volontaires
FSU - Fédération Syndicale Unitaire
Fédération Léo Lagrange
Max Havelaar France
Oxfam France
Peuples Solidaires
RADSI
RITIMO
Secours Catholique / Caritas France
Secours Islamique France
Solidarité Laïque
Starting Block
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus