La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Demandez le programme ! > Editions précédentes > Instantanés 2009 > CARNETS DE ROUTE > Quelques animations à Paris (75)

  Quelques animations à Paris (75)  

Quelques animations à Paris (75)

Depuis un an qu’on la prépare, la voici enfin, cette Semaine ! Magali, qui anime le réseau des acteurs de la Semaine toute l’année, suit les lignes de chemin de fer de province pour aller à la rencontre de la vraie vie de la Semaine, sur le terrain, près de ceux qui la font et qui y participent.

PARCOURS DANS PARIS

samedi21 (9).jpg

  

 


J'enfile ce samedi mes bottes de 7 lieues pour faire un petit tour des nombreuses animations ayant lieu à Paris.

 

C'est par le 9e arrondissement que cela commence, au Centre d'animation Valeyre. Un lieu bien choisi pour organiser une journée de solidarité, puisqu'il est fréquenté toute la journée par les usagers de la piscine et de la bibliothèque. Dommage cependant qu'aucune signalétique n'indique à l'entrée ce qui se passe 2 étages plus haut.

La salle est bien aménagée, avec quelques stands, un écran de projection et des expositions plastifiées sur les murs, et un bar équitable avec quelques tables et chaises.

 

En attendant les projections, c'est l'heure du déjeuner, donc le public n'est pas encore au rendez-vous. Cela me laisse la possibilité de discuter avec quelques personnes. Marie-Louise fait partie du réseau RERS, Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs. A priori sans lien direct avec la solidarité internationale, sa présence prend pourtant tout son sens dans l'esprit de coopération gratuite de ce type de pratiques. Par ailleurs, Marie-Louise me fait lire quelques textes qu'elle présentera tout à l'heure, dont certains spécialement inspirés par la Semaine.

75_paris_mag (2).jpg

 

La Semaine, une source d'inspiration ?

"Je rêve d'ailleurs qui éradiquerait
La misère et l'exil des lois de la Cité,
Je rêve d'un ailleurs où la Fraternité
Serait le trait d'union de notre société"

(Marie-Louise Thomas)
 

Je fais également la connaissance de deux bénévoles de l'association Agir ABCD dont je découvre les projets de développement.  Notre conversation s'oriente sur la façon dont nous devons/pouvons agir sur les causes des problèmes au Sud pour dépasser les seules actions de compensation... est-ce politique ? est-ce notre rôle ?...

Marie-Louise m'enverra le soir-même quelques nouvelles de la fin de la journée :

"Nous avons fait un échange en Français Langue Etrangère. Aliette Lucot spécialiste en phonétique était là pour nous guider à la prononciation des sons et des mots "solidarité" et "fraternité" dans plusieurs langues étrangères.
Nous avons clôt cette belle journée de solidarité internationale dans le 9ème par notre lecture de poèmes. Nous étions 9 intervenants. Notre Maire Jacques Bravo nous a fait l'honneur de sa présence ainsi qu'Amina Becheur, élue, chargée des associations et Fréderic Hervo. Les élus du 9ème étaient bien présents à cette journée.
D'autres personnes sont venues nous rejoindre dans l'après-midi, le RERS du 9ème était bien représenté. Des artistes de mes amis se sont joints à nous, comme prévu."

***

Je file vers une autre manifestation qui a lieu tout près, le 7e Forum annuel des Enfants de la Rue organisé par le réseau ESPPER. Le public est très concentré, on touche là à des sujets particulièrement sensibles et graves. Mais hors de question de rester sur des constats alarmistes ou misérabilistes, l'objectif est aussi, pour les personnes présentes qui sont pour la plupart issues d'associations travaillant sur cette thématique, d'apprendre des expériences des autres.

Deux exemples d'actions auprès d'enfants des rues sont présentés par l'association Citoyen des rues, pointant la grande diversité des situations.
Le 1er est en Sibérie, cas extrême où, par -40°C, les enfants survivent dans des tours, soumis à la drogue. Durée de vie : 4/5 ans. Le projet de l'association est de leur construire une datcha (maison). A ce stade toute scolarisation est inenvisageable.
 

75_paris_mag (3).jpg 75_paris_mag (5).jpg

75_paris_mag (6).jpg

 

C'est la même association qui porte un projet auprès des enfants de Fès. Certains travaillent dans les rues pour rentrer à la maison le soir, d'autres vivent dehors. Citoyen du monde insiste sur l'importance de s'appuyer sur les associations locales. Ali, étudiant bénévole né dans ce quartier, est d'ailleurs présent pour témoigner de leur travail pour rendre leur humanité aux enfants : l'écoute, l'hygiène, le repas convivial, puis la scolarisation "personnalisée informelle", des activités d'expression et de valorisation... Récemment ils ont réussi à se rapprocher d'un caïd du quartier qui, au-delà de ses activités délinquantes, à petit-à-petit accepté le refuge et commence à s'y investir personnellement.

"Les dents ont beau rire,
le coeur connaît la blessure qu'il porte (proverbe berbère)"

 Je retiens de la présentation qui suit, par le Président d'ESPPER, le rappel des deux premières raisons qui amènent les enfants dans les rues : la rupture familiale en premier (divorce, inceste, alcool), la pauvreté ensuite.

*** 

75_paris_mag (9).jpg



Ma prochaine étape est dans le 11e arrondissement, à la Maison des associations, qui accueille une conférence organisée par Orphelins Sida International : "l'orphelinage lié au VIH/SIDA : quel vécu et quelles solutions pour les orphelins et enfants vulnérables". Dans cette petite salle attenante à l'accueil de la Maison, les discussions sont déjà bien en cours quand j'arrive. Le thème est pointu, le public est donc très ciblé, et les questions aussi. Un débat s'ouvre sur la place respective de l'UNICEF et des ONG sur ce terrain. L'orphelinage est une problématique bien spécifique, OSI soulignant que la majorité des associations de parrainage ne s'occupent pas des orphelins. Et celle du SIDA l'est tout autant, avec des enjeux culturels forts, là où le sujet est encore "tabou" dans beaucoup de sociétés...

 

 

 

voir la suite du carnet de route...

Commentaires

Ajouter un commentaire à cette page
(Requis)
(Requis)
(Requis)
Enter the word
(Requis)
(Requis) Champs obligatoires

Il n'y a pas encore de commentaire