La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Demandez le programme ! > Les invité-e-s de la Semaine > La Semaine invite le monde

  La Semaine invite le monde  

La Semaine invite le monde

Chaque année, des personnes du monde entier sont invitées en France à l'occasion de la Semaine pour partager leur vécu, leur analyse du monde et leurs alternatives. Qu'elles soient d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du sud ou d'Europe de l'est, leur présence permet toujours de riches échanges, dont les participants se souviennent longtemps. Souhaitons-leur chaleureusement la bienvenue !

Les partenaires du festival AlimenTerre


sama.pngCharlotte SAMA (Mali)
Fille de paysan, elle est elle-même devenue exploitante rizicole dans la zone de l’Office du Niger au Mali. Fortement impliquée dans la défense des intérêts des paysans, en tant que secrétaire générale d’une organisation paysanne féminine de Ségou, Charlotte se bat au sein du Syndicat des Exploitants Agricoles de l'Office du Niger (SEXAGON) pour que les riziculteurs puissent exploiter leurs terres sans être expulsés. Très fière d’être paysanne, Charlotte rappelle que la société civile se base sur l’agriculture et que tout revient au travail de la terre.
Charlotte apparaît dans le film « Du riz et des hommes », de l’association Switch.
 

sarr.pngIbrahim SARR (Mali)
Agronome de formation, Ibrahim dirige aujourd’hui le plus grand réseau des associations et coopératives agricoles, le Réseau des Horticulteurs de Kayes (RHK), acteur incontournable de plaidoyer pour la défense des intérêts des producteurs (accès aux crédits, aux intrants, à la terre..) face aux pouvoirs publics. Elu maire de Hawa Dembaya en 2009, Ibrahim est convaincu que la relance des économies africaines passe par la promotion de l’agriculture familiale. Selon lui, « il est impératif que les collectivités territoriales en prennent conscience et l’intègrent dans leur politique».
Le Réseau des Horticulteurs de Kayes (RHK) apparaît dans le film « Mali, les paysans veillent au grain », de Jean-Louis Saporito et Agnès Faivre.
 

ouedraogo.pngSeydou OUEDRAOGO (Burkina Faso)
Docteur en sciences économiques, Seydou est intéressé, considère qu’au-delà des aspects économiques et nutritionnels, l’agriculture et l’alimentation sont des socles de civilisation et des vecteurs d’identités. Il travaille actuellement avec quelques économistes africains, à la mise en place d’un lieu d’étude des économies africaines et de fabrication d’alternatives pour l’essor d’une néo-économie africaine porteuse d’humanité (l’Institut de Formations, de Recherches et d’Etudes Economiques pour l’Afrique) à Ouagadougou.
 

belantsi.pngRigobert BELANTSI (Congo)
Fort de ses expériences dans le secteur agroalimentaire, Rigobert poursuit sa carrière ensuite dans différentes ONG de développement. Il place ses espoirs dans la promotion d’un développement agricole, entraîné par l’aval, notamment via la commercialisation équitable des produits agricoles et alimentaires. Il est aujourd’hui consultant, notamment pour le GRET.

   

Pour en savoir plus sur le Festival AlimenTerre cliquez ici

 

Les invités de SURVIE

chamki.pngFathi Chamki, militant tunisien, porte- parole de Raid Attac et du Cadtm Tunisie. Il milite activement pour la suspension du remboursement, l’audit de la dette tunisienne et l’abolition de sa partie odieuse.
Découvrez son blog et une interview dans Billets d'Afrique (sept 2011).

Où le rencontrer ? Le 14 à Paris, le 15 Saint-Julien-en-Genevois (74), le 16 à Feurs (42), le 17 à Saint-Etienne, le 18 à Toulouse, le 19 à Rennes.


nzuzi.pngVictor NZUZI, représentant au Congo Kinshasa (RDC) du CADTM, agriculteur, membre du comité du Forum Social Mondial, viendra parler de la dette qui accable son pays. Victor fait connaître les résistances des paysans et du peuple congolais face au bradage des ressources naturelles.
Un entretien avec Victor Nzuzi

Où le rencontrer ? Le 14 à Paris, le 17 à Grenoble, le 19 à Rennes.


Survie 35 invite aussi Salaheddine LEMAIZI, journaliste marocain, membre du secrétariat national d'ATTAC Maroc et du Mouvement du 20 Février. Où le rencontrer ? Le 19 à Rennes.

 Pour en savoir plus sur Survie cliquez ici

 

Les partenaires du CCFD-Terre solidaire

bachriadi.pngDianto Bachriadi (Indonésie) 
Il témoignera de la mobilisation citoyenne et expliquer l’organisation de la société rurale face au développement des plantations de palmiers à huile.
Militant pour l’accès à la Terre, Dianto Bachiardi a créé le centre d’étude et de recherche du CAPEA (Consortium pour la réforme agraire) qui regroupe des ONG, des syndicats paysans et des individus. Le CAPEA est à ce jour le plus gros syndicat agricole indonésien qui conduit des actions de plaidoyer pour dénoncer les conséquences sociales de l’accaparement des terres en Indonésie pour développer des cultures destinées à l’exportation et entre autre celles liées aux agrocarburants.

Où le rencontrer ? Le 16 à Nantes, le 17 à Saint-Nazaire, le 21 à Brest, le 26 à Laval.

Jean-Jacques MBELLE ABEGA
Coordonnateur du Groupe de Recherche sur les Migrations Internationales en Afrique Centrale est un réseau qui s’investit sur la recherche, l’accueil et l’assistance aux migrants en détresse, la défense des droits humains et la circulation de l’information en matière de migration en Afrique.

Où le rencontrer ? Le 18 à Voiron (38).

Pour en savoir plus sur le CCFD-Terre solidaire cliquez ici

 

Les partenaires de coopération décentralisée

Pour son événement Un notre monde, le Conseil général du Val-de-Marne reçoit une centaine d'invités étrangers, partenaires des diverses actions réalisées par les jeunes du département !

 

 

 

Et aussi...

La Péniche Anako (Paris, 20e) a conçu tout un programme sur les révoltes 2011 qui ont eu lieu au Chili et accueille deux témoins :
José Ancalao (dirigeant étudiant chilien, Représentant de la Féderation d'étudiants) et Claudio Pulgar (universitaire chilien)

Où les rencontrer ? Le 16 à Paris.

 

Les invité-e-s de la Semaine
La Semaine invite le monde
La parole est à vous !
Près de chez moi