La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > Demandez le programme !

  Festival de cinéma d'Attac "Images mouvementées"  

Organisé par : Comité Attac Paris nord ouest

Images mouvementées

le festival de cinéma d’Attac

9e édition : La fabrique de la peur

 

Au cours de cette 9e édition, le festival de cinéma d’Attac "Images mouvementées" examinera de quelle manière et dans quels buts la peur, émotion primaire, peut être fabriquée, encouragée, entretenue, et ce à grande échelle. Faire peur pour mieux gouverner ou pour mieux vendre, il s'agit toujours d'un moyen de domination. Lorsque les esprits sont paralysés par la peur, on peut leur faire accepter beaucoup de choses. D'où l'intérêt d'analyser et de déconstruire le discours et les images de la peur, afin de permettre à tout un chacun de conserver intacte sa capacité de jugement. 

 

Nous proposerons ainsi, pour informer et susciter la réflexion collective:

 

- plus de 50 films (documentaires et fictions, films d’animation, courts, moyens et longs-métrages) décrivant et analysant ces questions en France et dans le monde,

- 13 débats correspondant aux sous-thèmes choisis (médias, surveillance, travail, chômage, enfance, banlieues, religion, politiques répressives ou folie) avec des intervenants spécialistes de ces questions,

- des rencontres improvisées lorsque les réalisateurs des films seront présents,

- des séances destinées plus particulièrement au jeune public (dès 3 ans) et une séance scolaire s’adressant à des lycéens.

 

L’ouverture du festival se fera en présence d’Aurélie Trouvé, présidente d’ATTAC.

 

La projection en avant-première du film très attendu sur les médias, Les nouveaux chiens de garde, sera suivie d’un débat avec l’un des réalisateurs.

 

Enfin, la "nuit de la peur" fera la part belle à quatre films de fiction, le meilleur de la série B côtoiera de véritables curiosités, pour notre plus grand plaisir, entre rire et frissons…

 

Toutes les informations sur le site : http://imagesmouvementees.org

  • Lieu : Paris
  • Type : autour d'un film | discussion-débat
  • Thème(s) : paix et conflits | commerce et finance internationaux | droits humains | interculturalité
  • En partenariat avec : Ville de Paris Région Ile de France La Nef Khiasma Politis Témoignage chrétien Alternatives économiques Silence Altermondes Souriez vous êtes filmés Librairie Quilombo Télérama Regards Syndicat de la magistrature ACRIMED Union syndicale Solidaires Indigènes de la République Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire Ligue des Droits de l'Homme (Fédération de Paris) Réseau Stop précarité Réseau Stop Stress Management

Infos pratiques

A : Paris [75] Date : Du 11/11/2011 au 20/11/2011
  • Quand : De 13h30 à 23h30 les week-end + une nuit (de 22h30 à 6h). De 18h à 23h30 en semaine + le mercredi à partir de 14h.
  • Où : Métro Censier-Daubenton
  • Adresse : Cinéma La Clef, 21 rue de la Clef - 75005 - Paris