La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > La Semaine en quelques clics > La Semaine, c'est qui ? > LES DYNAMIQUES COLLECTIVES EN REGION

  LES DYNAMIQUES COLLECTIVES EN REGION  

LES DYNAMIQUES COLLECTIVES EN REGION

La Semaine, c'est avant tout des dynamiques collectives partout sur les territoires. A l'échelle d'une ville, d'une agglomération, d'une communauté de communes, d'un département ou d'une région, les acteurs s'efforcent de se mettre en liens, de s'organiser et de construire ensemble l'événement. Évidemment, selon les régions, les dynamiques collectives sont plus ou moins fortes, mais dans tous les cas, la coordination nationale a pour objectif de les soutenir.

Les Coordinations en Région

Au niveau régional, la coordination nationale s’appuie sur des collectifs et réseaux régionaux qui jouent un rôle démultiplicateur. Ces Coordinations en régions (CORAS) sont garantes de l’identité de la Semaine. Il s’agit des structures collectives et de réseaux régionaux qui jouent un rôle de centres de ressources et d’appui auprès des acteurs locaux de leur territoire. Elles animent ces dynamiques par la mutualisation, la formation, la reflexion. Elles portent des projets fédérateurs choisis en fonction d echaque territoire. Par exemple:

  • En Bretagne: une communication sur tous les panneaux Decaux de la région, la tournée d'une intervenante burkinabée et des flash mob' de lancement dans plusieurs villes.
  • En région Centre: des happenings dans différentes villes et une communication moderne via un blog régional.
  • En Nord-pas-de-Calais: de nouveaux territoires ont été mobilisés par l'engagement de nouvelles collectivités.
Qui sont-elles?

Les collectifs associatifs CASI Bretagne, Maisons des Citoyens du Monde (Pays-de-la-Loire), RADSI (Aquitaine), Recidev (Franche-Comté), et les réseaux multi-acteurs Centraider (Centre), Lianes coopération (Nors-Pas-de-Calais) et Pays de Savoie Solidaires.

 

Les pôles référents

A un niveau plus local, des « pôles référents » partagent leur expérience à l’échelle d’une ville, d’une agglomération ou d’un département. Ces collectifs organisateurs d’animations sont les contacts privilégiés de toute personne de leur territoire souhaitant s’impliquer dans la Semaine. 

Comment les trouver?

 

contacts_region.jpg

 

Pour plus d'information sur les dynamiques d'un collectif, vous pouvez consulter notre fiche pratique "Travailler en collectif".

La Semaine, c'est qui ?
Une très grande diversité d'acteurs
LES DYNAMIQUES COLLECTIVES EN REGION
LA COORDINATION NATIONALE
"PAROLES D'ACTEURS"
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus