Les organisations de migrants
Plus de 700 Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIM) rassemblent essentiellement des migrants investis dans la solidarité avec leur pays d’origine. Leur double ancrage facilite l'accueil des migrants ici et le développement là-bas.
Deux types d'acteurs se retrouvent dans cette catégorie d'organisations de migrants, qui se mobilisent pendant la semaine et qui défendent les valeurs de celle-ci.
Nous avons les organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIM ) :
Le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) une plate-forme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’organisations de solidarité internationale issues de l’immigration, engagées dans des actions de développement dans les pays d’origine et dans des actions d’intégration et d’insertion « ici ».
Ceci relève de la volonté des migrants de s’associer à toutes les composantes de la société civile française afin de contribuer au développement de leurs régions d’origine, l’intégration ou l’insertion des personnes issues de l’immigration, au renforcement des changes entre la France et les pays de la Zone de Solidarité Prioritaire (ZSP).
www.forim.net
Le GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural) accompagne depuis 1969, les dynamiques de développement induites par la migration. Sa démarche s’inscrit dans une approche globale qui intègre les deux espaces : l’Afrique et la France. Il travaille en valorisant ce double espace dans lequel évoluent les migrants, à la mise en cohérence du développement et de la citoyenneté là-bas et ici. www.grdr.org
Egalement, diverses associations de soutien aux étrangers en situation irrégulière se mobilisent pendant la Semaine. Elles utilisent cet espace pour sensibiliser davantage l’opinion sur les « fausses évidences liées à l’immigration ». Elles militent plus pour les droits et la dignité des migrants en défendant une solidarité entre les peuples. Nous avons entre autres :
* LA CIMADE : Service d'entraide et Réseau de militants oecuméniques qui défendent les étrangers migrants, en voie d'expulsion, demandeurs d'asile...
www.cimade.org/
* RESF: Réseau Éducation Sans Frontières réunit 193 organisations membres et soutiens qui défendent les migrants scolaires, en voie d'expulsion...www.educationsansfrontieres.org
*GISTI : Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés, organise notamment des permanences juridiques gratuites.
www.gisti.org/


