La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > La Semaine en quelques clics > Global Education Week

  Global Education Week  

Global Education Week

Depuis 2001, la Semaine est l'événement français de la Global Education Week (Semaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale), organisée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe.

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe a lancé en 1999 « la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale », afin d’encourager les écoles des Etats membres de l’Organisation à développer des activités autour de l’éradication de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Les résultats de cette expérience en 1999 ont été très positifs. Depuis, le Centre Nord-Sud invite chaque année les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe à participer à la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale. (Cf ici la liste du réseau européen)
En France, c’est la « Semaine de la Solidarité internationale » qui porte les valeurs défendues par cet événement.

Les objectifs de la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale
La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale encourage élèves et enseignants, ainsi que les mouvements de la jeunesse, à envisager des activités éducatives en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale. Il s’agit d’aborder des thèmes tels que la diversité et l’inégalité aux niveaux local et mondial, en gardant à l’esprit les thèmes centraux de la citoyenneté mondiale:
• conscience de notre rôle de citoyens du monde ;
• respect de la diversité et aptitudes de communication interculturelle ;
• capacité d’agir pour rendre le monde plus équitable et plus écologiquement durable;
• responsabilité de nos actions.
La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale encourage les jeunes, les chefs d’établissements et les enseignants à mettre en œuvre un projet d’éducation globale dans leurs écoles, en réfléchissant à la manière d’aborder l’exclusion et l’inégalité et en débattant de la mondialisation.

Rayonnement de la Global Education Week

La Semaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale s’appuie sur un réseau de contacts/coordinateurs nationaux de 36 Etats membres du Conseil de l’Europe comprenant des organisations/réseaux internationaux d’éducation à la citoyenneté mondiale et de jeunesse. La Semaine se pourvoit d’une page web interactive consacrée à l’éducation à la citoyenneté mondiale et d’un bulletin d’information électronique. Un séminaire annuel d’évaluation réunit les contacts/coordinateurs nationaux du réseau de la Semaine afin de faire le bilan de la Semaine et de réfléchir aux moyens d’améliorer et d’optimiser ce type de mécanismes. En 2006, il a été décidé de renforcer les stratégies de travail en réseau avec les partenaires du Sud et de réaliser un Guide de l’éducation à la citoyenneté mondiale afin d’apporter un soutien aux éducateurs des systèmes formel et informel. Ce Guide est disponible ici en version papier et vous pouvez le télécharger gratuitement.
Par ailleurs, la visibilité et la pratique de l’éducation à la citoyenneté mondiale sont renforcées par le Prix Conscience du monde qui récompense les projets de sensibilisation à l’éducation à la citoyenneté mondiale développés en partenariat avec différents intervenants du secteur.

 

Pour aller plus loin

Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe
 

La Semaine en quelques clics
Qu'est-ce que la Semaine ?
La Semaine, c'est qui ?
La Charte
La plaquette 2011
L'édition 2011
Le clip 2010
Global Education Week
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus