La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > La Semaine en quelques clics

  La Semaine en quelques clics  

La Semaine en quelques clics

Si les crises actuelles exacerbent les tensions et le repli sur soi, elles représentent aussi de formidables occasions de prises de conscience et de créativité pour refuser l'inacceptable. Ici, face aux délocalisations et menaces sur les systèmes de solidarité ; là-bas, face aux pillages des ressources et aux violations des droits fondamentaux… les populations s’organisent. Nos interdépendances deviennent alors sources de rencontres, d’alliances et de transformation sociale. Car la solidarité internationale, c’est aussi cela : une solidarité entre celles et ceux qui, ici comme là-bas, rêvent, luttent et agissent pour plus de justice. Une solidarité en action incarnée par nos choix personnels et collectifs. La Semaine de la solidarité internationale, du 12 au 20 novembre 2011, est l’occasion de s’informer, de dépasser nos idées reçues, d’interpeller notre entourage, d’agir pour un monde solidaire.

Quelques chiffres (en 2010) :
La Semaine de la solidarité internationale, c’est :
- 2 300 manifestations, soit 7 000 animations.
- plus de 700 acteurs (collectifs ou structures seules) et 8 000 structures locales impliqués, dans 90 départements,
- des centaines de milliers de personnes touchées directement par les manifestations,
- 24 organisations au comité de pilotage national.

  • Qu'est-ce que la Semaine ?

    Chaque année depuis 1998, la 3ème semaine de novembre, la Semaine de la solidarité internationale est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Pour en savoir plus sur la Semaine…

     
  • La Semaine, c'est qui ?

    La Semaine, c'est qui ?

    La Semaine de la solidarité internationale, c’est plus de 6 000 animations portées par près 600 pôles organisateurs partout en France… Découvrez les acteurs qui se mobilisent pour organiser l’événement et comment ils s’organisent près de chez vous…

     
  • La Charte

    La Charte

    Les acteurs nationaux et locaux de la Semaine se rassemblent autour de la Charte de l'événement qui définit ce que la Semaine doit être... et ce qu'elle ne peut pas être. Ces principes constituent le cadre de référence qui régit et relie les différents acteurs de la Semaine qui s’investissent dans cette opération commune. Consultez la Charte…

     
  • La plaquette 2011

    A destination des organisateurs et des partenaires, la plaquette est une présentation générale de la Semaine, avec sa Charte, ses objectifs, des fiches pour des cibles spécifiques et des « boîtes à idées ».

     
  • L'édition 2011

    L'édition 2011

    Nous aussi, en France, du 12 au 20 novembre, saisissons-nous collectivement de nos droits et libertés d’expression pour porter haut et fort les valeurs de la solidarité internationale et être acteurs d’un monde plus équitable, ici et ailleurs.

     
  • Le clip 2010

    Le clip 2010

    Le lancement de la Semaine de la solidarité internationale 2010 se fait sur internet à travers la diffusion en d'un clip qui évoque des enjeux actuels et montre que nous sommes nombreux à refuser la fatalité et à agir pour un "monde solidaire".

     
  • Global Education Week

    Global Education Week

    La Semaine est, depuis l'édition 2001, l'événement français de la Global Education Week (Semaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale), organisée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe.

     
Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus