La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > La SSI en images > Rouen - "Comme un coup de pied dans mes préjugés !"

  Rouen - "Comme un coup de pied dans mes préjugés !"  

Illustration

Une immersion dans la fabrique des préjugés, pour amener chacun à questionner ses propres représentations. La question de fond : comment se défaire de nos représentations pour mieux s’accepter les uns les autres ?

A Rouen, la créativité était au rendez-vous pendant la SSI 2016 ! Depuis plusieurs années, l'événement "Bidonville dans la ville" invite chacun à se plonger dans le quotidien de personnes vivant dans un bidonville. Cette année, c'est un autre type de création qui attendait les citoyens : une immersion dans la fabrique des préjugés, pour amener chacun à questionner ses propres représentations. Pari réussi !

Créé de toutes pièces par le Collectif SSI Rouen, le parcours dédié à la (dé)construction des préjugés invitait à emprunter un des quatre chemins : "Droits humains", "Différences, traditions, habitudes", "Rumeurs", "Préjugés, apparences trompeuses".

La question de fond : comment se défaire de nos représentations pour mieux s’accepter les uns les autres ?

Ici aussi, la question des migrations est abordée dès l'entrée. Le constat : Les « autres », qu’ils soient nés ici ou ailleurs, qu’ils soient migrants de longue date ou réfugiés, sont l’objet de stéréotypes, de discrimination, voir même de stigmatisation et de rejet.

Dans le hall du centre d'animation Malraux, des unes de journaux mettet le spectateur face au traitement médiatique clivant et raciste de certains médias, afin de le faire réagir. On passe devant "Les 7 préjugés capitaux" pour commencer le parcours, participatif et éducatif. Et le spectateur devient acteur : il prend part aux différentes animations organisées tout au long du parcours et finit sur les stands des associations qui ont chacune mis en place une animation, chamboule-préjugés, voyage d'un jean, casque de réalité virtuelle, parcours du migrant...

Sur deux jours, près de 500 élèves des collèges et lycées de la région rouennaise ont participé au bidonville et ont donné un coup de pied dans leurs préjugés !

Pour vous rendre compte de l'événement, découvrez la vidéo du Collectif SSI Rouen :

 

Près de chez moi