La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > La SSI en images > Montpellier - Le défi des nouvelles migrations ici et là-bas

  Montpellier - Le défi des nouvelles migrations ici et là-bas  

Illustration

Le lancement de la SSI 2016 à Montpellier place de la Comédie a rassemblé du monde ! Forum des associations, animations, spectacles...

Le XXIe siècle ouvre un champ nouveau enregistrant des mouvements de populations dont les mécanismes de déclenchement sont apparus, largement différents de ceux constatés après la seconde guerre mondiale, d’où l’expression de « nouvelles migrations ». Au delà des migrants de l’économie, les réfugiés, les déplacés sont en train d’être rejoints par les migrants climatiques.

Autre fait nouveau, les mouvements de populations sont de moins en moins impulsés par la demande de pays en recherche de main d’œuvre basées sur la force de travail mais sont largement nourris par des mobilités voulues par les zones de départ, mais mal maitrisés par les pays récepteurs. Enfin les migrations ne sont plus préférentiellement Nord-Sud mais de plus en plus Sud-Sud, mouvements spontanés ou provoqués les conditions de vie dans les pays en développement.

À chaque époque les migrations ont été regardées avec circonspection, perçues selon les moments comme des calamités déclenchant leur cortège de dérapages ou accueillies comme des chances pour les pays d’accueil recevant des personnes dynamiques, porteuses de renouveau et de projets.

La quarantaine d’associations qui constituent la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationales invitent changer notre regard et à débattre dans cet esprit avec la Quinzaine des Tiers Mondes qui a choisi de centrer sa 27e édition sur le thème « LE DEFI DES NOUVELLES MIGRATIONS, ICI ET LA-BAS » du 12 au 27 novembre 2016 dans le même temps que la 19e semaine de la solidarité internationale.

Lancement de la 27e Quinzaine des Tiers Mondes
en présence des élus et sous le parrainage d'Emmanuel Djob.

Place de la Comédie, les associations de solidarité internationale sont allées à la rencontre des Montpelliérains pour leur présenter leurs actions et les faire participer à des animations. Sous le chapiteau, une expo-vente d'artisanat s'est tenue au profit des associations de la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale était organisé.

Plein d'animations destinées à sensibiliser les citoyens étaient organisées par les associations.

La journée était aussi l'occasion de célébrer le 5ème festival SOLID'AIRS avec les artistes : Les Claquettes en vogue, Wonja, Fanfare Grail’Oli, Hafida, Africatala, Artepopular, Candido et Cécilia, Hot jam Stompers, Jazz Pirateurs, Tempo Brasil
Présentation de Monocycles

Une sacrée foule se rassemble autour de la scène !

Près de chez moi