La Semaine de la solidarité internationale

Vous êtes ici : Accueil > La Semaine près de chez vous > Cités Unies France

Cités Unies France engagé dans la Semaine

  [ Cités Unies France ]  

Logo acteur
Membre du comité de pilotage national
9 rue Christiani
75018 Paris
Tél : 01 53 41 81 81
Envoyer un e-mail
  • organise des animations organise des animations
  • Autres mobilise son réseau, communique sur la Semaine, intervient dans différentes manifestation
Contact
Astrid FREY
  • Fonction : chargée de mission éducation au développement
  • Tél : 01 53 41 81 96
  • Envoyer un e-mail

Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises engagées en coopération internationale. Créée en 1975, l’association est présidée successivement par Bernard Stasi, Charles Josselin, et aujourd’hui par Michel Delebarre, ancien ministre d'État, sénateur-maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Une convention régulièrement renouvelée avec le ministère des Affaires étrangères donne à l’association, entre autres, mission d’animation et de coordination pour l’ensemble des collectivités territoriales françaises engagées en coopération internationale, soit plus de 3000 collectivités et 6000 liens de coopération décentralisée avec des autorités locales de 115 pays.

La première activité de Cités Unies France est l’animation des « groupes-pays ». Au nombre de 32, ils réunissent les collectivités françaises travaillant sur un même pays et permettent de mutualiser, de « capitaliser » les expériences et d’impulser des actions concertées. Au-delà de cette approche géographique, Cités Unies France privilégie également des approches transversales sur les thèmes correspondant aux évolutions de la coopération décentralisée. Ces réflexions donnent lieu à des colloques (journées de la coopération décentralisée, forum pour la coopération internationale des collectivités etc.) et à une intense activité éditoriale.

Cités Unies France travaille en étroite collaboration avec les associations de pouvoirs locaux françaises (AMF, ADF, ARF, AMGVF, etc.) et internationales. Tout adhérent de Cités Unies France est, ipso facto, membre de l’organisation mondiale de collectivités territoriales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU),  « Nations Unies des pouvoirs locaux ».

Depuis plus de 35 ans, Cités Unies France a été de tous les combats et de toutes les avancées en matière de coopération décentralisée. Elle a insufflé le changement dans ses pratiques et inspiré son cadre législatif. Plus que jamais, elle est à l’écoute des évolutions de la coopération décentralisée.

Cités Unies France participe depuis sa première édition au comité de pilotage de la Semaine et siège également au comité d'animation de celle-ci.  Cités Unies France relaie les informations sur la Semaine, intervient, participe et informe sur les manifestations organisées par ses membres. L'éducation au développement fait partie intégrante de son travail d'animation sur la coopération internationale. 

Pour plus d'informations consultez la page : www.cites-unies-france.org
  • www.cites-unies-france.org
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus