La semaine de la solidarité internationale

La Semaine de la solidarité internationale

Le monde bouge... et vous ?
Vous êtes ici : Accueil > En bref > Pour penser le changement !

  Pour penser le changement !  

17 fevrier 2011

L'année 2010 s'est terminée sur l'Indignation partagée avec Stéphane Hessel. L'année 2011 débute, en résonance avec les révolutions en cascade au Moyen-orient, sur la recherche de perspectives positives dans le contexte de crises multiples que nous traversons. Il y a évidemment le livre de Gus Massiah, "Une stratégie altermondialiste" qui vient de sortir aux éditions La Découverte, et celui d'Edgar Morin, "La Voie" qui sort chez Fayard.

"uNE Stratégie Altermondialiste" de Gus Massiah

Dans cet ouvrage, après avoir montré que la crise économique mondiale ouverte en 2007 n’est pas seulement celle du néolibéralisme, mais aussi celle des fondements mêmes de la mondialisation capitaliste, Gus massiah interroge les deux questions stratégiques majeures posées au mouvement altermondialiste : le rapport au pouvoir et au politique ; les bases sociales et les alliances de la transformation sociale, écologique, politique et culturelle.

Pour en savoir + :

Sur le site de l'éditeur : La Découverte !

 

"La Voie" d'Edgar Morin

Edgar Morin se positionne dans la recherche de perspectives positives à la mondialisation. Aujourd'hui, si l'on veut éviter les catastrophes en chaîne, et notamment écologiques, il faut réussir à la fois à remondialiser et à localiser. A travers son livre « La Voie », il cherche à populariser des pratiques, des politiques, des pensées, qui pourraient s'avérer salutaires et conduire par la conjonction de myriades de voies réformatrices à une métamorphose plus radicale de nos sociétés actuelles.

Interview d'Edgar Morin dans l'émission l'Invité de TV5 Monde

Pour en savoir + :

Sur le site de Dialogues en Humanité !

 

Près de chez moi
  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Partager
    • Plus